Merci à TV5 Monde pour ce film de 52 qui qui à priori ne semble pas représenter beaucoup plus qu'une curiosité. L'ensemble n'est pas si mal malgré les évidentes naïvetés ou fausses naïvetés (voir un côté aguicheur évident mais somme toute plutôt commun dans le cinéma français de quasi second ordre des années 50).
A regarder avec un minimum d'indulgence.
Par exemple les quelques parties musicales et chantées, même si anecdotiques, contribuent elles aussi au charme du film (ainsi la toute jeune Brigitte Bardot qui remue des lèvres pour mimer une chanson corse entonnée en réalité par une chanteuse qui, à l'oreille, doit avoir environ le double de son âge !)
Les effets et les enchainements sont donc parfois un peu abruptes, tout comme l'innocence plus ou moins spontanée et maladroite suggérée par les deux jeunes premiers rôles (B. Bardot et J.F. Calvé) en contraste avec le personnage ombrageux et fourbe campé avec efficacité par l'intrigant Howard Vernon. Le jeu et la diction singulière de Brigitte ont souvent fait grincer des dents mais moi j'y adhère pleinement (comme par ailleurs plus tard dans sa carrière avec la Vérité ou bien Le Repos du Guerrier).
Il faut reconnaître que l'intérêt du film repose aussi beaucoup sur sa beauté. Les rochers, la mer et les corps sont d'évidence ravissants. D'autant plus qu'il s'agit là d'une copie restaurée, à en juger par un joli piqué et grain noir et blanc qui réhausse les prises de vue dans, sous et en dehors de l'eau.
L'intrigue simple, voir un peu bébête, et un brin onirique (parfois secondaire car supplantée par la joliesse des acteurs et du cadre) suit son cours comme celle d'une fable. Je me suis laissé agréablement porté jusqu'au bout de ce film de Willy Rozier et j'aurais du mal à bouder mon plaisir, aussi léger soit-il.