Le titre original (Deception) lui va comme un gant !
Casting de rêve pour thriller cauchemardesque : un mélange trop rarement payant.
Marcel Langenegger nous propose donc de suivre les péripéties de Jonathan (Ewan Mc Gregor), expert-comptable brillant dès qu'il s'agit de manipuler les chiffres mais à la ramasse dès qu'il lève le nez de son ordinateur portable. Proie idéale pour Wyatt (Hugh Jackman) qui va se servir de la solitude de sa victime pour arriver à ses fins.
L'idée aurait pu être très captivante si le lien entre la fameuse "liste" et le plan de Wyatt avait été plus chiadé. Il s'avère qu'au final, la conspiration n'ira pas jusque là et l'on regrette le génie de certains scénarios surfant sur la même vague, The Game en tête.
Beaucoup de films ont tendance à nous faire du "too much", or pour Manipulation, c'est l'inverse. Les acteurs restent bien sages, les scènes érotiques sont loin d'être déconseillées aux moins de 16 ans (snif, Natasha Henstridge sous-exploitée), et la réalisation limite tendance scolaire. Pas de folie, pas de surprise, nada. Dommage, le film prenait un bon départ jusqu'à la révélation de la nature diabolique de Wyatt.