Après avoir vu "Ouvre les Yeux" et "Les Autres" de Alejandro Amenabar, deux films que j'ai vraiment apprécié, j'ai décidé de suivre de près les films de ce réalisateur espagnol. Lui qui n'a pas beaucoup de films a son actif et qui espace ses productions de plusieurs années à chaque fois, voulant prendre son temps pour chacune de ses œuvres (4 ans entre les deux premiers cités, 3 ans entre "Les Autres et "Mar Adentro"). On constate toutefois que la mort est un sujet récurrent chez Amenabar, qui le fascine presque.
Le film avait une excellente réputation , il a notamment raflé 14 Goyas sur 15 nominations , le Golden Globe du meilleur film étranger 2004 ou encore l'Oscar du meilleur film étranger 2004.
Ce film prend une résonnance particulière à sa sortie en 2004 avec l'actualité , puisque le français tétraplégique VIncent Hubert réclamait le droit de mourir fin 2002. Ce qui permet donc l'introspection. Que ferions-nous à sa place ? Devrait-on avoir le droit de choisir de mourir dignement ?
Après, le film en temps que tel ne m'a pas transporté , il offre des bon moments, mais je l'ai trouvé trop long, le propos ne parvient pas à tenir la distance des 2 h 05 de film. J'étais presque sortie du film par moment car ca ne bouger pas assez sans vouloir faire de mauvais jeu de mots.
Ca manque aussi parfois d'humour, même s'il y a en, mais pas assez mordant. Et ca n'a pas la porté "feel-good" qu'a un "Intouchable" sur un sujet similaire.