L'ennemi intime.
Ceci n'est pas un flim sur un super-héros courant le marathon plus vite qu'un somalien munie d'une carte de cantine (humour beauf style ). Non, je préfère vous prévenir tout de suite, histoire de ne...
Par
le 29 déc. 2013
47 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Je n'avais jamais vu ce classique dont on me disait beaucoup de bien et j'ai profité de son passage sur TCM pour combler ce vide.
La douche froide.
C'est complètement nul, je n'en reviens pas. Un peu comme le "Lauréat" avec le même acteur principal, encore que dans ce dernier je comprends que le film par son thème abordé ait pu au moment de la sortie apporter un gros plus par rapport à un visionnage actuel où la femme du président a 25 ans de plus que lui.
Les acteurs jouent bien, techniquement ça a l'air d'être bien fait, non le problème c'est le scénario, l'intrigue et son déroulement.
Ca commence par une ficelle facile pour intriguer le spectateur, on fait des ellipses sur la présentation des personnages, donc d'un côté on suit une histoire qui se passe à NY et une autre à Paris. Et la seule chose qui relie ces deux histoires est un paquet qui vient d'un coffre New yorkais. On est intrigué parce qu'il manque plein de choses pour comprendre les tenants et aboutissants, qui est donc ce personnage à Paris qui se fait agresser dans sa chambre d'hôtel, pourquoi est-il là ? De même à New York on est intrigué par le personnage incarné par Dustin Hoffmann dont on dépeint la passion, le marathon, son travail d'étudiant et sa thèse, son environnement familial et son père suicidé, cette femme suisse qu'il rencontre. Là encore avec beaucoup d'ellipse pour augmenter l'intérêt du spectateur. Et par dessus ces deux histoires il y a un vieil allemand qui se prend le chou avec un vieux juif à NY au sortir de sa banque et qui finit par mourir dans un accident. Bref on est intrigué.
Et là, deuxième partie, le mec à Paris s'avère être le frère de Hoffmann. Et le vieil allemand mort est le frère d'un criminel nazi recherché exilé en amérique du Sud et qui va aux USA à la mort de son frère.
Et là rien ne va plus, ça n'a aucun sens.
La suisse romande qui parle tout le temps français -en VO- s'avère être allemande, mais alors pourquoi ne pas lui avoir fait parler en allemand et passer pour une suisse alémanique ? Et pourquoi est-elle allée rencontrer Hoffmann vu qu'on apprend qu'elle est liée à une conspiration et connait le nazi ? Ca n'a aucun sens. D'autant plus qu'à ce stade de la première rencontre aucun lien n'est fait entre Dustin et son frère, et Dustin n'intéresse le nazi que parce que son frère est mort dans ses bras, ultérieurement.
Le nazi déteste les juifs -c'est la base- et après la deuxième guerre mondiale en a peur -il est traqué-. Que va t'il donc faire dans la ville du monde entier qui en compte le plus et dans le quartier des diamantaires qui en est bourré ? Sérieusement ? A part pour une scène gratuite et ridicule du tortionnaire qui se fait reconnaître par ses victimes 30 ans après. Il a eu des diamants qu'il a volé pendant la deuxième guerre mondiale, Ok. Pourquoi diable ces diamants sont dans un coffre à New York ? Ca n'a aucun sens et c'est ça qui motive tout le film. Son frère obligé de faire ces opérations à sa place car il est recherché. Lui même obligé de venir s'en occuper une fois son frère mort car il n'a personne en qui il a suffisamment confiance.
Hoffmann se fait torturer par le nazi. Mais pourquoi ? Pour qu'il lui dise ce que son frère lui a révélé (le fameux "Is it safe" qui signifie "Est ce que c'est un coffre" ou "est ce que c'est sans danger") mais quel intérêt vu que le nazi sait déjà où sont ces diamants et en a la clé ! Cette scène de torture est là aussi gratuite.
Hoffmann on montre beaucoup de choses autour de lui mais qui ne servent à rien. Toute l'histoire autour de son père : inutile. Toute son histoire de marathon, d’entraînement et de vénération de l'éthiopien sans chaussures : inutile. Je pensais que ça lui permettrait de sauver sa peau à un moment, mais même pas.
Le frère des Hoffmann travaille pour l'espionnage américain. Mais alors pourquoi a t'il en main la boîte de diamant du coffre de NY enlevée par le frère du nazi avant sa mort ? Le nazi l'a donnée volontairement, on ne lui a pas volé. Si "Doc" travaille pour le nazi en agent double comme son ami, pourquoi le tuer, une fois à Paris sans succès puis une autre fois à NY ? Si Doc ne travaille pas pour le nazi, pourquoi a t'il les diamants ? A quoi sert cette scène au Palais Garnier ? A mon avis il y a quelque chose de caché, une signification particulière que le roman de base a mais qui a été perdue dans son adaptation cinématographique qui fait que c'est nul. Style Doc qui travaille pour le nazi, mais le nazi se rend compte parce que le français a les diamants qu'en fait il est un agent triple et pas double, décide de le tuer, puis ensuite veut entendre ce que Dustin sait au cas où il aurait mis la main sur d'autres diamants. Mais ça n'est pas dit dans le film.
Autre problème encore, au moment où le nazi tue de sa main "Doc", pourquoi lui laisser l'opportunité d'aller voir son frère plutôt que de s'assurer qu'il est mort ? Parce que le scénario l'exige pardi ! Sinon pas besoin d'aller voir Hoffmann, le torturer, l'inclure dans l'histoire... Bref c'est une articulation majeure du script.
Énorme problème suivant, le nazi découvre avec stupéfaction en allant à la banque les diamants. Pourtant c'est lui qui les a récoltés, il ne devrait pas en être surpris. Et ensuite comme une bleusaille ne sait pas ce qu'ils valent et va se renseigner dans le quartier juif -incohérent, j'en ai parlé avant-. Et avant cela pourquoi avoir attendu ce moment du film pour aller à la banque ? Il est dit que c'est parce qu'il a peur de se faire voler ! Mais par l'ami de doc vu que c'est sa mort qui le pousse à aller à la banque ? Mais celui ci est sûrement déjà en possession de la clé du frère du nazi qui a cramé, à cause de sa fonction. Et si ce n'est pas le cas, les autorités l'ont et ont sûrement déjà visité le coffre du frère d'un tortionnaire nazi recherché.
Et pour finir en beauté cette scène ridicule où il faut manger les diamants et où ils terminent dans le réseau d'eau.
Tout ça n'a aucun sens. Des événements complètements téléphonés qui sont obligatoires pour les articulations du script. Tout ça pour montrer des nazis qui sont méchants et un acteur juif incarnant un juif et qui prend sa revanche sur eux en leur faisant bouffer le fruit de leurs crimes ? Ça alors des nazis méchants ? Heureusement que ce film était là, on aurait pu passer à côté d'une telle révélation, leur faire des statues commémoratives ou des jouets pour enfants à leur effigie... Non ? Bah non.
Créée
le 31 juil. 2019
Critique lue 1.3K fois
18 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Marathon Man
Ceci n'est pas un flim sur un super-héros courant le marathon plus vite qu'un somalien munie d'une carte de cantine (humour beauf style ). Non, je préfère vous prévenir tout de suite, histoire de ne...
Par
le 29 déc. 2013
47 j'aime
Un bon petit thriller paranoïaque qui m'a tout de même légèrement déçu. Un scénario un peu bancal et parfois ridicule (il faut dire qu'une intrigue mélangeant services secrets et nazis, ça n'a que...
Par
le 29 déc. 2010
27 j'aime
1
Bonjour! L'histoire sur "le Marathon Man" est: ainsi = il est un cinématographe sur l'existence biographiste du bonhomme @Diego Marathon Man, qui effectua du "foot" "ball". Il fut Argentique mais...
le 27 févr. 2013
26 j'aime
1
Du même critique
Je n'avais jamais vu ce classique dont on me disait beaucoup de bien et j'ai profité de son passage sur TCM pour combler ce vide. La douche froide. C'est complètement nul, je n'en reviens pas. Un peu...
Par
le 31 juil. 2019
18 j'aime
3
Une histoire classique d'enquête policière faite en 4 jours suite à un meurtre où on multiplie les pistes et où les personnages s'entrecroisent un peu à l'image du film "collision". C'est bien cadré,...
Par
le 28 févr. 2018
16 j'aime
15
Les images sont jolies, c'est joué correctement, ça se laisse regarder. Mais il y a un gros problème, ce n'est pas une histoire de SF qui permet de faire un parallèle avec des problèmes actuels,...
Par
le 1 août 2019
13 j'aime
64