Rien de tel qu'une Jeanne Crain à croquer pour vous vitaminer un film...
Qu'il est magnifique ce film à redècouvrir de Henry King! Dans la bonne tradition du cinèma amèricain (dont il fut l'un des pionniers), King sait parfaitement raconter une histoire! Et il le prouve une nouvelle fois avec cette "Margie" qu'il signe en 1946 après le très moyen "A Bell for Adano" avec Gene Tierney...
L'histoire est particulièrement belle et saupoudrèe de nostalgie (le Technicolor y est pour beaucoup), celle de Margie qui se souvient de l'èpoque où, timide ètudiante, elle a rencontrè son mari, alors professeur de français! Tout, dans cette comèdie de moeurs est d'une simplicitè, d'une èvidence et d'une beautè confondantes! C'est peut-être même le meilleur rôle de Jeanne Crain qui rèsume bien les qualitès du mètrage où remontent les objets du passè dans une Amèrique qui fleure bon la fin des annèes 40! Craquante, charmante, attachante, Margie suscite la magie du film et il est difficile de ne pas fondre devant un si joli minois! Remarquable composition donc au milieu d'une troupe d'acteurs galvanisès par King où l'on reconnaîtra Ann Todd et Hattie McDaniel, la « Mammy » de "Gone with the wind"...
Une oeuvre injustement oublièe qui eut sa petite heure de cèlèbritè lors d'un passage tèlèvisuel miraculeux au cinèma de minuit et qui n'est pas sans similitude de contenu et de ton avec les meilleures comèdies de moeurs de l'èpoque...