Film passionnant sur un personnage que je ne connaissais pas auparavant. Marija Leiko part chercher sa petite fille Nora après le décès de sa fille Nora, avec laquelle elle semblait en froid. Elle retrouve un bébé qu'on lui présente comme étant sa petite fille, mais des intrigues se tissent autour d'elle et elle se retrouve prise au piège du système totalitaire.

L'un des points forts du film est le fait qu'il soit tourné en noir et blanc et, même si l'action se déroule sur au moins un an (voire plutôt deux), on a l'impression que la saison ne change pas, c'est toujours l'hiver. J'ai également apprécié les touches d'ironie, par exemple une banderole vantant l'efficacité des travailleurs (le plan quinquennal terminé en 4 ans à peine), derrière laquelle on perçoit un camion transportant des prisonniers politiques.

Le film invite à la réflexion sur les jeux de rôles dans toutes sortes de situations.


Créée

le 11 nov. 2024

Critique lue 2 fois

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Maria's Silence

Maria's Silence
PatrycjaKurjatto-Ren
8

"La vie est pièce de théâtre"

Film passionnant sur un personnage que je ne connaissais pas auparavant. Marija Leiko part chercher sa petite fille Nora après le décès de sa fille Nora, avec laquelle elle semblait en froid. Elle...

le 11 nov. 2024