Et un film au hasard ! Un policier se retrouve marié à un fantôme après avoir ramassé une enveloppe rouge. Alors oui, dit comme ça, ça peut paraître très étrange comme concept. J’ai choisi ce film au hasard un soir et j’ai trouvé ça plutôt sympa. Mais il faut adhérer au concept et aux films taïwanais.
L’histoire de ce film est un peu un mélange de beaucoup de choses. On a une histoire de fantôme, 2 enquêtes policières, des histoires de couples, d’amour, d’amitié… Mais ils ont réussi mixer le tout, même si c’est un poil trop long. C’est un film qui essaye de traiter beaucoup de trop choses en même temps, il le fait parfois mal et parfois bien. Le concept principal c’est cette histoire de mariage entre un fantôme et une personne vivante, concept qui existe réellement d’ailleurs. Mais ici on a à faire à un mariage entre 2 hommes, histoire de montrer la modernité de Taïwan. Qui plus est avec un homme hétéro très homophobe. C’est avec cette idée de base que vont naître la plupart des blagues et des gags, c’est très burlesque. C’est parfois drôle, parfois non, très stéréotypés mais rien d’insultant, c’est presque parodique. Avec ceci, on y mélange une histoire d’enquête pas forcément passionnante, avec des rebondissements assez prévisibles. Et plein de petites histoires mettant en avant la tolérance, l’ouverture d’esprit, les liens de la famille, les différences entre générations, l’amour, la trahison, la confiance… Il y a des touches émouvantes de temps en temps, parfois un peu trop cucul, mais ça va.
Visuellement c’est plutôt simple, si on a l’habitude des films taïwanais, coréen ou japonais avec peu de budget, on ne sera pas choqué. Comme avec les effets spéciaux tout à fait dépassé. Mais la BO est bien et les 2 acteurs principaux jouent très bien, on sent clairement l’alchimie entre eux.