Une parodie délirante de la science-fiction à la sauce Tim Burton

Sorti en 1996, Mars Attacks! est une œuvre singulière dans la filmographie déjà éclectique de Tim Burton. Inspiré d’une série de cartes à collectionner des années 1960, ce film est un hommage parodique aux films de science-fiction de l’âge d’or hollywoodien, tout en étant une satire mordante de la société américaine. Doté d’un casting impressionnant et d’un style visuel caractéristique de Burton, Mars Attacks! oscille entre comédie absurde et science-fiction grotesque, tout en multipliant les clins d’œil aux films de série B.

Mars Attacks! s’impose comme une satire amusante et inventive qui tire son charme de son esthétique kitsch, de ses extraterrestres hilarants et de son ton décalé. Cependant, ce n’est pas un film qui plaira à tout le monde. Son humour absurde et ses références à la culture pop des années 1950 et 1960 peuvent laisser perplexes ceux qui ne sont pas familiers avec ce style. Mais pour les fans de Tim Burton et de comédies parodiques, Mars Attacks! est un véritable bijou, aussi irrévérencieux qu'hilarant.

L’un des aspects les plus marquants de Mars Attacks! est son hommage aux films de science-fiction des années 1950 et 1960, une époque où les invasions extraterrestres, les soucoupes volantes, et les rayons laser dominaient l'imaginaire populaire. Tim Burton puise largement dans cet héritage cinématographique, multipliant les références aux films de série B comme La Guerre des mondes (1953), Plan 9 from Outer Space (1959), ou Les Envahisseurs de la planète rouge (1953). Cependant, au lieu de reproduire ces films de manière fidèle, Burton les transforme en une parodie extravagante et délirante, où l’absurde règne en maître.

La représentation des extraterrestres, en particulier, illustre bien cette volonté de rendre hommage tout en tournant en dérision les clichés du genre. Les Martiens, avec leurs crânes surdimensionnés, leurs rires sadiques et leurs attitudes burlesques, sont à la fois terrifiants et ridicules. Leur apparence, inspirée des cartes à collectionner originales, est volontairement kitsch, avec des effets visuels qui rappellent les productions à petits budgets de l’époque. Mais au lieu de chercher le réalisme, Burton embrasse pleinement le côté outrancier et grotesque de ces personnages, ce qui renforce l’aspect parodique du film.

Le choix d’utiliser des effets spéciaux en CGI pour les Martiens – une technologie encore relativement nouvelle à l’époque – peut paraître daté aujourd’hui, mais cela renforce le côté volontairement artificiel et carton-pâte du film. Burton joue avec l’idée que les Martiens sont des caricatures, des envahisseurs qui ne cherchent pas à être pris au sérieux, et cela contribue à l’aspect décalé et humoristique de l’œuvre.

Derrière ses apparences de simple parodie, Mars Attacks! est également une satire acerbe de la société américaine des années 1990. À travers une galerie de personnages tous plus excentriques les uns que les autres, Tim Burton se moque ouvertement des institutions, des médias, et de la politique américaine. Le film présente une vision cynique et comique de la manière dont l’humanité, et plus particulièrement les États-Unis, réagirait à une invasion extraterrestre.

Le président américain, interprété par Jack Nicholson, est dépeint comme un homme déconnecté de la réalité, plus préoccupé par son image publique que par la véritable menace que représentent les Martiens. Son administration est tout aussi incompétente, avec des conseillers incapables de prendre des décisions cohérentes face à l’invasion. La scène où l'un des conseillers propose de répondre à l'attaque en invoquant la paix et la compréhension, tandis que les Martiens détruisent tout sur leur passage, illustre à merveille cette satire de la naïveté politique.

Les médias et le show-business ne sont pas non plus épargnés. L’industrie du divertissement, symbolisée par des personnages comme Nathalie Lake (interprétée par Sarah Jessica Parker), est montrée comme superficielle et absurde. Les présentateurs de télévision sont plus préoccupés par l’audience que par la gravité de la situation, et les célébrités tentent de tirer profit de la crise. Cette critique de la superficialité et de l’obsession pour l’image est typique du style satirique de Tim Burton, qui s’amuse à déconstruire les icônes culturelles de l’Amérique moderne.

L’une des grandes forces de Mars Attacks! réside dans son casting étoilé. Tim Burton s’est entouré d’un ensemble d’acteurs de renom, qui apportent tous une touche unique à l’univers déjanté du film. Jack Nicholson, dans un double rôle – celui du président James Dale et celui d’un magnat du casino à Las Vegas – livre une performance mémorable, oscillant entre la caricature et l’excentricité. Sa prestation, notamment dans le rôle du président, est un savant mélange d’autoritarisme et d’incompétence, renforçant le ton satirique du film.

Outre Nicholson, le film bénéficie de performances remarquables de plusieurs autres acteurs, notamment Glenn Close en première dame superficielle, Pierce Brosnan en scientifique pompeux, Annette Bening en adepte de la méditation New Age, ou encore Danny DeVito dans un petit rôle de joueur à Las Vegas. Chaque acteur semble prendre un plaisir évident à surjouer, contribuant à l’ambiance exubérante du film. Tim Burton ne cherche pas ici à développer des personnages profonds ou nuancés, mais plutôt à créer une galerie de caricatures qui servent le ton décalé et comique de l’histoire.

Cependant, avec un casting aussi vaste, certains personnages sont un peu laissés de côté. Le film jongle avec tellement de sous-intrigues et de personnalités extravagantes qu’il est parfois difficile de s’attacher à l’un ou l’autre des protagonistes. Certains spectateurs pourraient ainsi ressentir une certaine frustration face à l’absence de véritable développement émotionnel ou narratif pour certains personnages.

L’humour de Mars Attacks! est l’un de ses aspects les plus marquants. Tim Burton joue ici avec l’absurde et le grotesque, multipliant les situations loufoques et les gags visuels. Les Martiens eux-mêmes sont à la fois terrifiants et ridicules : leur rire sardonique, leur manière de détruire des monuments iconiques sans raison apparente, et leur cruauté gratuite envers les humains créent un mélange unique de terreur et de comédie.

Le film regorge de scènes absurdes qui deviennent rapidement cultes, comme la fameuse séquence où les Martiens entrent dans le Congrès américain en promettant la paix, avant de massacrer tous les politiciens présents. Ou encore la scène où la tête de Nathalie Lake (Sarah Jessica Parker) est greffée sur le corps d’un chihuahua. Ces moments de pur délire illustrent parfaitement l’humour noir et irrévérencieux de Burton, qui ne recule devant rien pour faire rire son public.

Cependant, cet humour absurde ne plaira pas à tout le monde. Certains spectateurs pourraient être déstabilisés par le ton volontairement décalé du film, qui refuse de prendre au sérieux son sujet, même dans ses moments les plus dramatiques. L’absence de véritables enjeux émotionnels ou de moments de gravité peut laisser certains spectateurs sur leur faim, surtout si l’on s’attend à une approche plus conventionnelle du genre de l’invasion extraterrestre.

La bande originale de Mars Attacks! est l’œuvre du fidèle collaborateur de Tim Burton, Danny Elfman. Comme à son habitude, Elfman parvient à créer une partition qui accompagne parfaitement l’atmosphère du film. Les thèmes musicaux sont à la fois épiques et décalés, rappelant les compositions des films de science-fiction des années 1950. Les sons inquiétants du thérémine, un instrument emblématique de la science-fiction rétro, ajoutent une touche d’authenticité kitsch à l’ensemble, renforçant l’impression que le film est un hommage autant qu’une parodie.

La musique d’Elfman parvient à rendre certaines scènes encore plus mémorables, que ce soit lors des destructions massives orchestrées par les Martiens ou dans les moments plus légers du film. L’alliance entre les compositions orchestrales grandioses et les visuels volontairement grotesques de Burton crée un décalage savoureux qui contribue à l’humour absurde du film.

Malgré ses nombreuses qualités, Mars Attacks! n’est pas exempt de défauts. Le principal reproche que l’on pourrait faire au film concerne son intrigue, qui manque parfois de cohérence et de structure. Le film se concentre davantage sur l’accumulation de gags et de situations absurdes que sur une véritable progression narrative. Les personnages sont nombreux, mais souvent réduits à de simples archétypes, et l’intrigue semble avancer sans réelle logique, au gré des actions déjantées des Martiens.

Néanmoins, ces faiblesses sont largement compensées par le ton irrévérencieux et l’originalité du film. Mars Attacks! ne cherche pas à être un film de science-fiction conventionnel, mais plutôt une satire délirante des clichés du genre, tout en offrant un spectacle visuel unique.

Mars Attacks! est un film audacieux et déjanté qui mêle habilement parodie, science-fiction rétro et satire sociale. Grâce à son humour absurde, ses effets visuels kitsch, et ses performances mémorables, notamment celle de Jack Nicholson, le film s'impose comme une œuvre à part dans le cinéma de science-fiction.

Tim Burton signe ici un hommage aussi exubérant qu'irrévérencieux aux films de série B, tout en apportant sa propre touche gothique et loufoque. Bien que son ton décalé et son humour absurde puissent ne pas plaire à tout le monde, Mars Attacks! reste une expérience cinématographique unique et inventive, qui continue de fasciner et d’amuser, même des décennies après sa sortie.

CinephageAiguise

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Tim Burton

hier

D'autres avis sur Mars Attacks!

Gand-Alf

On est venus, on a vus et vous l'avez eu dans le c... !

Pour moi, il est évident que la carrière de Tim Burton s'est arrêtée après son magnifique "Ed Wood", chant du cygne d'un cinéaste un peu fou ayant définitivement tout dit en six films. Mais avant de...

le 2 sept. 2013

chloepayot

Mon traumatisme d'enfance

J'étais avec mon père, j'avais peut être 7 ans. Le film qu'on devait voir était complet alors mon père demande au caissier : - qu'est ce qu'on pourrait aller voir d'autres? - allez voir Mars Attacks...

le 21 févr. 2011

Grard-Rocher

Critique de Mars Attacks! par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Il ne manquait plus qu'eux ! Des soucoupes volantes surgissent, des martiens viennent faire une petite visite à notre planète. Bien entendu chacun brûle de curiosité à commencer par le Président des...

Portrait de la jeune fille en feu
CinephageAiguise

Une histoire d’amour enflammée par le regard et le silence

Le Chant du loup
CinephageAiguise

Un thriller sous-marin haletant, porté par le réalisme et la tension

Les Misérables
CinephageAiguise

Une fresque sociale percutante et actuelle sur les tensions des banlieues