Burton attaque la SF 50s !
Septième film de Tim Burton qui s'attaque là à la science fiction sous le registre de la comédie, il parodie sans complexe le cinéma de genre des années 50, influencé également par les BD de l'époque. Sorti en 1996 (la même année que "Independence Day"), il réuni un casting démentiel avec un scénario superbement maîtrisé et jouissif, le genre de film où on est obligé de passer une très agréable moment de cinéma pop corn.
Volontairement cliché, ce film s'avère réjouissant de par tout les éléments de SF comme les soucoupes volantes, l'aspect des extraterrestres ou encore les armes à tir laser flashy désintégrateur, la séquence d'attaque aux quatre coins du monde est très drôle. Burton en profite pour donner une vision satirique de la politique américaine avec quelques références explicites à la guerre du golf, on notera aussi un petit tacle à la France dans cette scène amusante où le président des États-Unis reçoit un appel de son homologue français. La réalisation burtonienne ainsi que les partitions de Danny Elfman donnent à cette œuvre une signature singulière, un vrai cocktail d'humour et d'action décapant. La palette de personnages, Jack Nicholson en tête qui joue deux rôles, est géniale, de Glenn Close en première dame à Pierce Brosnan en scientifique, en passant par Michael J. Fox ou même Tom Jones.
"Mars Attacks!" est sans doute une des comédies décalés majeure des années 90 qui n'a pas pris une ride malgré des effets spéciaux un peu kitsch de temps à autre mais qui ne choque pas compte tenu du registre de la parodie SF, un bon moment à savourer.