Des martiens sont repérés venant vers la Terre. Ils font passer un message dans leur langue incompréhensible. Un scientifique invente une machine pour traduire leur langue. Il semblerait que les intentions des martiens sont pacifiques mais cela ne va pas se passer comme les américains le pensaient....
Pour son 7ème film Tim Burton s'est fait plaisir! Il rend hommage à ces films fétiches comme "La guerre des mondes" avec même un clin d'oeil à "Soleil vert"' de Richard Fleisheret "Godzilla" ! Il parodie le genre en y amenant un touche personnelle.
Ce qui intéresse le plus Tim Burton n'est pas l'invasion mais de faire une critique sociale décapante de L'Amérique et de leur valeur tel leur patriotisme, leur vision de la famille etc....
Sans grande surprise on voit que Burton préfère les gens marginaux aux êtres soit disant normaux .Il suffit de voir comment il fait tuer certains de ses personnages .Ce cher Tim ne recule devant rien :il se fout aussi bien des personnes bien patriotes, en particulier une famille dont un des fils un joué par Jack Black (Billy Norris) qui est le pure patriote comme son père et sa mère alors que son frère joué par Luka Haas(Richie Norris) est un doux rêveur (on voit clairement qui Burton préfère!) que de la famille présidentielle!
SPOILER: C'est Richie qui deviendra le héros grâce à sa grand-mère qui n'a plus toute sa tête mais qui a trouvé sans le savoir comment tuer les martiens! Et Burton sauvera également notamment la fille du président joué par Natalie Portman qui était encore toute jeune!
Le casting est un coup de génie! On y voit notamment Jack Nicholson absolument génial dans un double rôle(le président américain et un entrepreneur),Glenn Close dans celui de sa femme, Michael J Fox en journaliste, Pierce Brosnan en scientifique etc...! Tout ce beau monde s'en donne à coeur joie tant ils semblent heureux d'égratigner leur image!
Détail amusant: la même année est sortie "Independance Day" de Roland Emmerich qui parlera aussi d'invasion extra-terrestre mais de manière très patriotique, bref le contraire du film de Burton!
"Independance Day sera un énorme succès aux U.S.A alors que "Mars Attacks" sera un échec commercial. Heureusement il fonctionnera mieux en Europe, en particulier en France où il fera plus de 2 millions d'entrées!
Le film est devenu une référence pour les amateurs de films fantastiques. Du moins pour ceux qui aiment l'humour de Tim qui signe une réjouissante satire irrévérencieuse comme on en voit rarement!