Je suis vraiment déçu. Je n'ai pas réussi à apprécier le film à la hauteur de mes espérances.
En effet, je suis parti avec un a priori plus que positif : grosse production d'animation française, projet en préparation depuis 5 ans, cinéma de genre abordant des thèmes sociaux, communication plus qu'élogieuse... Et la chute en est d'autant plus brutale. Il faut se rendre à l'évidence, la France a du chemin à faire avant arriver à la cheville des maîtres japonais.
Certes, les scènes d'action sont bien animées, les mouvements de caméra ne sont pas déplaisants, certains mécanisme de suspens marchent, on suit bien le fil directeur de l'enquête et on ne s'ennuie jamais...
Mais c'est peut être justement ça le problème, le film dure moins d'1h30 et on a pourtant l'impression qu'il est beaucoup plus long. Il se passe beaucoup de choses, sans jamais se reposer : de l'action, des révélations, du suspens et encore de l'action. Pitié laissez nous admirer l'univers, se reconnaître émotionnellement dans les personnages, apprécier l'oeuvre et le propos.
Dans le film, les robots sont des êtres sensibles, opprimés injustement et désireux d'émancipation. Le personnage de Carlos justement est tiraillé par des sentiments humains d'amour pour son ancienne famille mais jamais il n'est posée la question sur la dualité robot/humaine de son existence à la manière d'un Ghost in the shell. Sur tous les autres thèmes abordés, le film est très superficiel et n'entre jamais dans un seul sujet en profondeur.
Le résultat est divertissant mais guère plus. Tous les thèmes ont été abordés en 1h30 mais on n'en retire pas grand chose que ce soit au niveau de la réflexion ou du ressenti...