La fronde après nous
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le 12 déc. 2023
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Dans la continuité de Blade Runner, roman comme long métrage auxquels il emprunte d’ailleurs son ambiance planante ainsi que la forme de l’enquête, Mars Express a l’intelligence subversive de rendre ses androïdes plus humains que les humains eux-mêmes : la répétition de la visite à l’ancien domicile familial contraint Carlos Rivera à revivre la séparation et entretient son statut de mort-vivant, à la fois présent dans le monde et absent à ceux qu’il aime. En retour, Aline Ruby est définie par son addiction à l’alcool qui gagne du terrain à mesure qu’avance l’investigation jusqu’à la dévaster complètement, perturbant sa lucidité dans la résolution de l’affaire. La réflexion menée sur ce qui définit l’humanité évolue ainsi en quête de liberté perçue par le biais du « déplombage », processus d’affranchissement des robots sans qu’aucune révolte ni politique ni idéologique n’advienne ; et c’est dans cette tension entre la paranoïa des hommes et la pronoïa des machines, sentiment qu’il existe une conspiration pour le bien, ou que la conspiration apparemment nocive cache en réalité une rédemption offerte à chacun. Les nombreux clins d’œil aux classiques du genre, comme par exemple au deuxième volet de la saga Terminator 2: Judgment Day (James Cameron) avec son voyageur déguisé en policier et doté d’un bras amovible prenant la forme d’une lame, font de Mars Express une production en dialogue permanent avec l’ancien et le moderne qui donne tout son sens à l’expression « intelligence artificielle ». La fluidité de l’animation et le dynamisme de la mise en scène rendent spectaculaires des enjeux complexes, voire inutilement complexifiés par la construction alambiquée du scénario.
Créée
le 8 déc. 2024
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