La jeune Mary Adler (Mckenna Grace), sept ans, a été recueillie par son oncle Frank (Chris Evans) après la mort de Diane, une mathématicienne surdouée qui a consacré sa vie à tenter de résoudre le problème de Navier-Stokes, une énigme mathématique. Or, Diane s’est suicidée alors que Mary n’avait que 6 mois. La petite fille présente les mêmes dons que sa mère mais Frank essaie de lui donner une vie aussi normale que possible en lui faisant suivre les cours de l’école primaire correspondant à son âge.
Mais Mary s’ennuie en classe et sa maîtresse Bonnie (Jenny Slate) se rend compte qu’elle perd son temps et signale son cas à sa directrice qui propose de l’inscrire dans un institut spécialisé. La grand-mère de Mary, Evelyn, souhaiterait que sa petite-fille suive les pas de Diane mais Frank s’y oppose, ce qui donne lieu à une bataille juridique entre Evelyn et Frank qui se bat pour en conserver la garde. Mais Evelyn a des moyens que n’a pas Frank qui ne peut compter que sur son amour et le soutien de ses amis, en particulier Roberta (Octavia Spencer) pour lutter contre la volonté farouche d’Evelyn.
Mon opinion
On est plus habitué à voir Chris Evans dans des films d’action à grand spectacle que dans ce film intimiste traitant avec sensibilité d’un sujet assez peu traité au cinéma : celui des enfants surdoués. On se laisse embarquer dans ce drame familial qui évite le pathos grâce à son humour et sa sensibilité avec une étonnante Mckenna Grace pour laquelle on ne peut que craquer. Le film a remporté le prix du public au Festival du cinéma américain de Deauville 2017.