Masculin féminin par MrOrange
La manière dont Godard filme Paris est vraiment passionnante. Mais pas lorsque la capitale est au premier plan, non, Deux ou trois choses que je sais d'Elle est mauvais, mais Masculin Féminin, Vivre sa vie et A bout de Souffle sont surtout passionnants car les personnages sont des prétextes à montrer discrètement Paris et non l'inverse. Godard donne une âme à la ville, il la filme comme une jungle civilisée, un espace presque pervers, oppressant. Je pense que filmer Paris est le principal atout des films cités ci-dessus.
Ici, on a une histoire d'amour non compatible. Deux personnes qui ont deux modes de vies différents. Il y a deux modes de vie selon Godard dans ce film : la vie socialiste et la vie américaine. Jean-Pierre Léaud a choisi le marxisme et Chantal Goya la mode Coca Cola.
Ce qui est bien dans ce film aussi, c'est l'humilité (rare avouons-le) du discours militant de Godard. Le cinéaste ne fait pas là un film pour faire de la politique, et il ne fait pas le contraire non plus. La politique a une place en arrière-plan. C'est assez soulageant quand on a vu les oeuvre suivantes du réalisateur;
Sinon, originalité de la forme comme toujours, une Chantal Goya sublime, un Jean-Pierre Léaud égal à lui-même (en passe de devenir un de mes acteurs favoris), et donc en somme un très bon Godard.