Masculin féminin par batman1985
Probablement le dernier Godard que je vois avant un très long bout de temps. Pourtant, je vais me montrer un peu (mais juste un peu!) moins dur que je ne l'ai déjà été avec le cinéaste.
"En fait, vous n'aimez pas ce qui vous ennuie." C'est par cette incroyable phrase citée par un des personnages du film que je résumerais toutefois mon sentiment envers Masculin, féminin et plus généralement avec la filmographie de Godard. Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas le pire film du cinéaste. Et je dois donc vous dire que j'ai apprécié certains passages, essentiellement dans la première demi-heure, plutôt agréable à regarder. Il faut quand même laisser à Godard, que dans ses idées, ça reste quelqu'un de très progressiste. Ces idées de liberté sexuelle, d'émancipation de la femme et de l'amour sont plutôt osées pour l'époque. J'adhère cependant moins aux idées révolutionnaires disséminées un peu partout dans l'oeuvre mais aussi dans la plupart de ses autres films.
Sur la forme, j'avoue avoir encore un sérieux problème (je l'avais déjà pour Les carabiniers par exemple). Il y a des bruits et des chiffres ainsi que des scènes qui se font entendre et qui apparaissent parfois de manière totalement inexplicables à mes yeux. Par rapport à d'autres films, Godard se perd moins dans références prétentieuses et pompeuses. Ce qui n'est pas pour me déplaire.
Côté casting, je vais d'abord commencer par Chantal Goya. J'ai eu un choc en la voyant et en me disant qu'avant de chanter des chansons pour gosses avec une coupe ringarde, ça a été un très joli brin de fille et que sa musique, nettement moins gnan gnan que de coutume, utilisée dans le film révèle une voix plutôt intéressante. Par contre, pour Léaud, c'est quand même une catastrophe: cet acteur joue faux dans la plupart des scènes. Il n'est pas naturel, se contente de répéter un texte sur un mauvais ton, etc. Il est bien loin l'ado quo jouait sous Truffaut dans Les 400 coups avec une forme de sincérité nettement plus présente.
Bon, attention, n'imaginez pas non plus que j'aime ce film de Godard. Les défauts sont récurrents avec une mise en scène parfois étrange mais moins inintéressante que d'habitude et des acteurs très souvent à côté de ce qu'il faudrait que ce soit. Toutefois, sa vision du couple est plutôt intéressante mais après la première demi-heure, ça se perd encore et toujours avec un scénario qui est en fait sans queue ni tête