Quand j'ai vu le pitch du film pour la première fois, j'ai cru qu'on se foutait de moi. Sérieux, j'en peux plus de voir d'anciennes stars du cinéma cantonnés à des navets qui jouent sur leur gloire passée. Ça passe d'autant plus mal lorsqu'on touche au mythe Robert De Niro, sérieusement mis à mal ces dix dernières années.
Bref. Match Retour, c'est l'histoire de deux boxeurs restés sur une victoire chacun, et qui se détestent au plus haut point depuis 30 ans (en même temps, c'était pas très malin d'engrosser la copine de l'autre). Cependant, un manager va leur proposer une vraie revanche sur un ring, pour enfin les départager (et se faire un maximum de blé par la même occasion).
On pouvait donc s'attendre à une rencontre Jack La Motta et Rocky Balboa, qui n'ont pas échappés aux affres du temps (enfin c'est plus visible chez De Niro vu que Stallone a eu la mauvaise idée de se faire botoxer la face, mais bon comme ça il va bien avec sa copine du film, Kim Basinger). Cela annonçait le pire...
Heureusement pour nous, le film sort des sentiers battus, et fait même preuve par moments d'autodérision. Les acteurs ont conscience qu'ils ne sont plus très frais, et il en jouent, ce qui rend vraiment jouissif quelques scènes (à chaque fois que les deux vieux s'envoient des piques, c'est franchement très drôle, en VO of course).
Je ne m'attendais pas à rire autant. Alors d'accord, ils ont foutu dans le lot quelques seconds rôles censés amusés la galerie, mais le pire c'est que ça marche vraiment ! Le manager black complètement obnubilé par l'argent qu'il peut amasser sur le dos de ces anciennes gloires a vraiment un potentiel comique, pareil pour le "Lightning" qui s'occupe de coacher Sylvester "Sharp" Stallone.
Pour ce qui est des acteurs principaux, même s'ils ne livrent pas ici une de leurs meilleurs performances, De Niro et Stallone s'en sortent honorablement: ils ne surjouent pas (alors qu'on aurait pu s'attendre à un déferlement de "pathos" par moments, notamment lors de la rencontre grand-père/petit-fils), et ont l'air de prendre leur pied dans leurs rôles. Se mettre des patates en même temps, ça doit être sacrément fun !
Au final, je ne m'attendais vraiment pas à passer un aussi bon moment devant ce film. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il a le mérite de divertir, de faire rire, et de faire passer certaines émotions. Quant à la scène finale, celle du fameux "Match Retour", elle est très intéressante. Si elle est bien filmée, je retiendrais surtout l'entrée -magistrale- du Kid sur les Dropkick Murphys (que vous avez déjà sûrement entendre dans un film du copain à De Niro, Scorsese et ses Infiltrés), et celle de Sharp sur Back In Black d'AC/DC : Tout un symbole. Car sans passer par la grande porte, De Niro et Stallone prouvent néanmoins qu'ils ne sont peut être pas complètement finis, et qu'on peut compter sur eux.