L'humoriste perpignanais nous avait habitué à la télévision à des petites pastilles humoristiques assez osées et toujours décapantes. C'est l'un des rares humoristes qui me fait rire à presque chacune de ses interventions. Sur un format court, cela fonctionnait. Heureusement, sur un format long, cela fonctionne toujours autant.
Le premier one man show de Mathieu Madénian est assez sobre en termes d'accessoires (il n'y en a aucun) et en terme de mise en scène : une chaise de bar, un micro et en avant Guingamp. C'est probablement le meilleur choix qui ait pu être fait par Kader Aoun, le producteur et metteur en scène du spectacle car Madénian peut ainsi envoyer des horreurs absolues en ayant l'air du type lambda, de ton pote qui fait des vannes hardcore en toute simplicité.
Sur moi ça a fonctionné car j'aime bien cet humour un peu choquant que l'on retrouve également chez Fabrice Eboué ou Gaspard Proust. Vous remarquerez d'ailleurs que ces deux autres humoristes ont aussi opté pour la formule sobriété dans la mise en scène et les accessoires. Preuve que c'est la meilleure chose pour ce type d'humour.
Je mettrai un bémol toutefois à ces éloges : parfois les vannes sont un peu recyclées, un peu faciles. Lorsqu'il tape sur l'Eglise ou sur les femmes, ce sont des blagues que l'on entend un peu partout et qui ne sont pas très originales. Cela crée une baisse de niveau par rapport aux autres thèmes où il semble plus inspiré et plus original.
Autre bémol, je trouve la fin très sèche : il se lève, dit "voilà, merci" et ... c'est terminé ! Je suis totalement d'accord avec le fait qu'un spectacle d'humoriste doive être court mais on peut mettre les formes pour clôturer un spectacle. D'autant plus que c'est dommage car le reste du spectacle est vraiment hilarant donc un dernier petit effort aurait été le bienvenu.