Le film-culte des frères Larry et Andy Wachowski est riche en réflexions et a des scènes très originales.
Les « sœurs Wachowski » sont les réalisatrices de Matrix. Elles étaient auparavant appelées les « frères Wachowski » mais suite à leur opération pour devenir femmes elles sont désormais appelées « les sœurs ». Sorti en 1999, Matrix a été finalisé en seulement vingt-cinq semaines (peu pour un film avec autant de scènes captivantes et mythiques !) et a été réalisé essentiellement à Sydney, en Australie. Le film-culte a reçu de nombreux prix tels que quatre oscars, ou encore des BAFA (British Academy Film Award) et également des Saturn Awards, qui est une académie américaine de science-fiction, fantasy et d’horreur. Nous sommes en 2199 et les robots contrôlent la planète. La population est plongée dans une « Matrix » qui les plonge dans un monde parfait en 1999. Un certain Neo est présumé l’Elu et serait le seul avec ses amis à réussir à sauver la Terre.
Le film m’a plu car il avait une sorte de complexité et en même temps de simplicité. En effet, en soi l’histoire est plutôt banale, la Terre va mal et un sauveur va venir la sauver. Mais une fois que le film commence, on se rend compte de la complexité du scénario et du jeu d’acteurs. C’est un film qui prédit que les machines auront le contrôle sur les humains, en inventant un monde parfait, la matrice, alors que le monde réel est catastrophique et en ruine. Les réalisateurs ont été minutieux sur chaque détail, à chaque scène, et chaque acteur a été choisi selon leurs stricts critères. Le rôle de Neo était convoité par de nombreux acteurs tels que Brad Pitt, Johnny Depp, Leonardo Di Caprio ou encore Will Smith, lequel a refusé le rôle en estimant que Keanu Reeves le jourait mieux que lui. Un autre point qui m’a frappé, est la qualité des effets visuels, par exemple celui des balles.
Pour conclure, j’ai bien aimé le film car dès le début du film, on est embarqué dans une sorte d’univers à la fois totalement improbable et à la fois cohérent. Il me semble que le film dénonce les risques de la technologie quand elle est poussée à l’extrême. Je pense que le film est plausible, car on constate déjà actuellement que les robots sont capables d’accomplir de plus en plus de tâches humaines. Certes, ce film décrit une réalité qui a peu de chances de se réaliser, mais il nous met en garde contre le danger de la technologie.