Avant d'être des sœurs, Lana et Lilly Wachowski présentaient au monde du cinéma Matrix. A l'époque le film a eu cet effet « coup de poing » finalement assez rare et encore aujourd'hui il conserve toute sa singularité.
A mi-chemin entre le cinéma d'action américain et le film de combat asiatique, Matrix est une œuvre étonnante. Avec son ambiance verdâtre et froide qui dépeint un univers en somme assez pessimiste sur l'avenir de l'intelligence artificielle. Non c'est certain, si Matrix est un film ô combien réjouissant en terme de cinéma et de technique, il ne s'agit pas en revanche d'un long-métrage que l'on regarde pour simplement s'occuper l'esprit et plus vulgairement, se détendre. Ce qui ne fait pas de lui un mauvais film, bien au contraire, mais soulignons tout de même qu'il faut être prêt à découvrir Matrix, on ne s'y jette pas comme ça sans réfléchir.
Cela étant dès lors que l'on daigne se plonger dans l'univers que le film propose, on en retire bon nombre d'éléments passionnants. En terme de technique de réalisation notamment mais aussi en ce qui concerne la narration. Matrix fourmille d'éléments qui font de lui un film génial. En premier lieu la patte artistique si caractéristique, les personnages tout de noir vêtus dès lors qu'ils entrent dans la Matrice, en impose beaucoup. A cela on ajoute des cascades et des chorégraphie diablement efficace, le tout sur une bande-originale qui s'en sort honorablement, en résulte un film qui bien qu'ultra stylisé ne lorgne que très rarement vers l'aspect « clipesque ». Outre cela il faut aussi parler des qualités d'écriture, car Matrix nous perd, nous emporte dans son récit et son univers, c'est une totale immersion qui s'opère ici et elle est parfois rude. Quand j'en parle autour de moi je dis souvent de Matrix qu'il faut s'y mettre pleinement, c'est impossible de le regarder du coin de l'oeil. Mais c'est aussi je pense ce qui fait la qualité du film, il est exigeant, sa trame n'est pas simple et heureusement. Certes les péripéties sont parfois classiques mais c'est le cheminement et surtout la finalité de l'histoire qui demeurent singuliers.
Par ailleurs le film emprunte aussi parfois à d'autres univers comme le cyberpunk et les jeu-vidéos également, comme en témoigne les looks des personnages, les divers choix que Neo doit faire, Morpheus la fameuse figure de mentor propre aux jeux d'action ou bien l'agent Smith qui fait évidemment figure de boss à vaincre, les coups lors des affrontements aussi qui rappellent certains combos à effectuer par exemple. Les Wachowski sont des touches à tout comme le prouvera leur carrière par la suite et cette particularité sied parfaitement à Matrix.
En somme voici un long-métrage singulier et réjouissant, Matrix est un concentré de pur cinéma et de narration. Une histoire aussi riche méritait bien des suites, mais sont-elles à la hauteur ?