Après avoir entendu bien trop longtemps les louanges sur ce film, j'ai enfin décider par un dimanche après midi pluvieux de vaincre l'ennuie en regardant Matrix. Andy et Lana Wachowski mettent en scène Thomas A. Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du hacking sous le pseudonyme de Néo. Il est contacté via son ordinateur par ce qu’il pense être un groupe de hackers informatiques. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle. Néo est considéré comme l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice. En bref un synopsis bien typé science fiction comme je les aimes.
Bref, je lance le film .. et les problèmes commencent. J'ai l'impression de me retrouver avec Jackie Chan comme acteur principal. Des scènes de combat bien trop longues à mon gout, et pitié, que quelqu'un leurs explique que les scènes de karaté-aikijutsu-ki-jutsu filmé au ralenti c'est dépassé ! Et en plus d'être dépassé sa donne un coté comique à l'action.. ne me demander pas pourquoi, mais j'ai failli rire pendant le combat entre Neo et Morpheus.
En plus de cette note de vieillo, je ne cesse de noter quelques incohérences. Qu'on m'explique comment, lorsque Neo et Trinity à bord d'un hélico attaquent les Smiths pleine face à coup de mitraillettes tout dans la pièce est détruit sauf en plein milieu Morpheus assis sur sa chaise en bois, qui n'a pas l'air dérangé par la situation.
Deuxièmement, j'ai remarquer une tendance assez bizarre dans ce film, je l'ai nommer "les blessures qui disparaissent miraculeusement". Bon ok, je sais bien qu'on est dans un film de science fiction, mais un peu de réalisme ne fait pas de mal quand même. Marre de voir les balles transpercer des personnages qui nous donnent l'impression de souffrir le martyr, et de les retrouver la scène d'après frais comme des gardons. Que quelqu'un m'explique !
Bon sinon, il faut avouer que ce film est quand même révolutionnaire pour l'époque, et comme je le dis toujours à chacun son point de vue.
xoxo.