C'est simple, un des films des plus parfait qui m'ait été donné de voir. Evidemment pas après le premier visionnage alors âgé d'environs 10 ans. Après l'avoir vu et revu c'est alors que je vous le répète, ce film est à voir une fois ou plus dans une vie.
L'évidence du film est la réalisation, la photographie et l'innovation des effets spéciaux. Vient ensuite La baston, les musiques, les slow motion, le casting. Le scénario est comme beaucoup de carton, une quête héroïque sous fond d'histoire d'amour. Les plus cinéphiles et cultivés d'entre nous retrouverons beaucoup de références aux anims japonais, aux films d'action et de Kung Fu, et à plusieurs religions et courants de pensée.
Derrière cette quête héroïque, les frères Wachowski traitent en profondeur la réflexion de Descartes, du Tao, de mythes et de nombreuses religions qui feront travailler un minimum votre organe situé la haut trop souvent laissé de côté.
L'univers Matrix nous fait en effet réfléchir sur le réalisme et le suréalisme, le rêve du vrai, en apportant une vision complètement moderne et informatisée. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il se range dans le genre de film à anticipation mais il n'en est pas loin. Les plus puristes verrons le clin d'oeil à Alice aux pays des merveilles et donc à la vision plus ou moins tronquée du monde.
Sur ce après avoir assez maté Trinity dans sa combi de latex, je vous conseille de regarder, de voir, de penser ce film et à plusieurs reprises. Et quand je dis ce film, je parle au moins du premier.
Allez je vais retrouver le lapin blanc.
P.S : Ne cherchez pas les incohérences, il n'y en a pas.