Est- ce que, en fait, j'ai besoin d'introduire ce film ? En fait, est- ce qu'on en a vraiment besoin ?
Votre humble petit critique est né juste avant cet oeuvre charnière, pilier immense de la science- fiction de ses 20 dernières années, succcès pharaonique à sa sortie en 1999 à tel point que même le nouveau Star Wars faisait pâle figure à côté, Matrix est ce genre de chef d'oeuvre qui vous retourne le cerveau en même temps que vos émotions.
Ayant grandi avec ce film, l'un de mes préférés, difficile d'être objectif avec une telle oeuvre. Les Wachowskis ont pondu un scénario remarquable, travaillé pendant près de 3 ans. Ultra simple et en même temps très complexe pour introduire tous les enjeux et les personnages du film, c'est du grand art.
Un splendide pot- pourri de tout le cyberpunk des années 80- 90, avec des influences de partout. La mise en scène est à ce niveau- là parfaite, les personnages sont absolument tous devenus légendaires, les scènes de dialogues (la fameuse pilule rouge- pilule bleu), comme celles de combats sont absolument exceptionnels.
Au- delà d'être un des divertissements ultimes de la fin du siècle et qui influencera toute la décennie 2000 jusqu'à l'excès, c'est surtout un film qui décide de faire tourner le cerveau. Qu'est- ce que la matrice, ce monde dans ce monde ? Qui est une machine ou un humain ? Comment croire ? Qu'est- ce que le réel ? Une introduction de génie à la philosophie et à la métaphysique, vulgarisant pour un grand public des concepts de façon brillante.
Evidemment, les suites ne seront pas à la hauteur, malgré une hype DINGUO à l'époque en 2003. Je me souviens encore des affiches partout, et j'étais allé le voir. Mais après, comment passer après LE chef d'oeuvre de science- fiction et d'action qui a tout retourné à Hollywood, et dans le monde entier ?
On a qu'à applaudir les Wacho et leur équipe. Un chef d'oeuvre de chef d'oeuvre, qui compile toute la culture underground de ces années 80-90. Leur carrière, ultra intéressante, s'en remettra après la déception relative de Matrix 2 et 3, ils feront d'autres chef d'oeuvres (Speed Racer, Cloud Atlas...).
Je ne peux pas être objectif, ne serait- ce qu'un petit peu, c'est pour moi un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Ah, aussi. A voir absolument sur le plus grand écran possible.
Follow the white rabbit... Knock, knock, Néo.