Dans la science fiction, il y a eu un avant et un après Matrix. Oeuvre majeure repoussant les limites avec un scénario avant gardiste, et une mise en scène très innovante.
Le film est réalisé par les frères Wachowski ( on ne dit plus "les frères " de nos jours car l'un des deux à changé de sexe..... et dans ce cas précis, ce n'est pas de la science fiction. C'était pour une fois une info people ..... desolé ). Ces derniers ont puisé dans leur culture geek toutes les références du genre fantastique, manga, pour le retranscrire à l'écran. On assiste donc a des combats de kung fu, des décors futuristes inspirés de mangas, de references diverses aux jeux vidéos.
De plus , la religion, la psychologie la sociologie et la philosophie tiennent une grande place dans le scénario. Matrix n'est pas qu'un grand spectacle futuriste mais va plus loin.... très loin. Une critique sur notre société au peuple docile voir "endormi" . Ici l'action ne sert que de couverture a un grand livre aux propos complexes, aux théories fédératrices ( nous sommes dans un monde virtuel mais nous l'ignorons car nous sommes persuadé que nos vies , nos émotions sont réelles. Mais qu'est ce le réel ? ).
Ce film qui inventa grâce au français Monsieur Guetta ( pas le dj ) la motion capture , donc les ralentis en pleine action ; offre un spéctacle ébouriffant et novateur tant pour les yeux que pour les neurones. Le film ne vieilli pas, car le propos est toujours d'actualité. La mise en scène toujours aussi percutante et l'action : toujours aussi novatrice.
Matrix a eu une grande influence dans le cinéma, lançant une nouvelle forme de science fiction, plus réflechie et proposant des scènes de combats à la mise en scène plus moderne ( inception de Nolan par exemple ).
En résumé,et par définition, Matrix est un classique