Etre un voleur c'est génial...le seul ennui c'est que cela vous emmène en prison
McVicar est inspiré de la vie d'un vrai hors-la-loi, un homme inapte à une vie normale et qui plonge dès qu'il peut dans le vol en faisant des hold-up sensés rapporter gros mais aussi l'envoyer en taule.
Au début du film il retourne en prison et il est transféré dans un quartier de haute de sécurité ce qui ne l'empêche pas, avec un pote, de s'échapper. Joué par Roger Daltrey (le chanteur du groupe The Who) plutôt convaincant et même pris par son personnage avec un jeu énergique. La première moitié du film se passe dans l'univers carcéral, sans être épatant c'est efficace et prenant. Il y a ce côté un peu brut et réaliste d'un certain cinéma britannique avec cet aspect social présenté sans être pesant et intello, puis c'est l'évasion. Un bon moment assez tendu.
La deuxième partie du film McVicar retrouve sa femme et son gosse mais étant un évadé sans perspective dans le monde du travail il refait un coup avec une vieille connaissance. C'est l'occasion d'une scène d'attaque d'un fourgon brève mais sèche.
Fondamentalement ce n'est pas un film génial par contre c'est rythmé, sans temps mort et on se laisse facilement entraîné par ce récit simple mais percutant.
J'ai bien aimé la B.O. avec de la bonne musique et des chansons interprétées par Daltrey lui-même.