Stand By Me des années 2000
Il s'agit du premier film de Jacob Aaron Estes qui part à la découverte de l'enfance, de la quête initiatique et surtout d'un passage vers une fin de l'innocence. Mean Creek demeure une oeuvre intéressante, réussie, mais souffrant quand même de quelques défauts.
Autant prendre chronologiquement les choses. L'oeuvre commence remarquablement bien avec une mise en situation posée de manière efficace, un jeune qui en frappe un autre sans réelle grosse raison et l'envie de vengeance qui en découle, tout en restant assez mesuré. Sam n'est pas un garçon violent, mais il en a assez de subir les coups de George.
Pour cela, on l'invite à un soi-disant anniversaire de Sam pour une balade en bateau. Les choses ne se déroulent pas réellement comme prévu. On notera que dans cette première partie, la complicité entre les jeunes est superbement montrée à l'écran, tout semble naturel et cela rend le film particulièrement beau et touchant.
Même dans la découverte du personnages de George, il y a une sorte de naturel. Personne n'est entièrement mauvais. C'est un garçon en manque d'ami qui n'hésite pourtant pas à offrir un beau cadeau d'anniversaire à Sam et à expliquer ses ennuis physiques ou psychiques.
Et puis arrive ce fameux jeu d'action ou vérité qui va faire déraper l'ensemble de cette balade alors que la plupart des jeunes avaient abandonné cette idée de vengeance. D'une part la réaction de Georges, sous le coup de la colère, est énorme et les jeunes dans l'énervement vont commettre un acte qui va s'avérer irréparable.
C'est alors que les jeunes vont quitter le monde de l'innocence et de l'enfance pour faire face à la dure réalité de la vie, à assumer des responsabilités et à pouvoir faire preuve de maturité. Chose qui va être montrée jusqu'au bout et de belle manière.
Mais l'événement déclencheur de cette prise de conscience me reste quelque peu en travers de la gorge. Le cinéaste devait-il en arriver à la mort de Georges pour que les enfants se retrouvent plongé face à leurs responsabilités ? Ensuite, et je trouve cela fort dommage, on ne connaitra jamais la vraie nature de Georges, si ce n'est qu'il était un enfant sensible comme les autres. Remontrer les images de cette caméra où il explique la même chose que ce qu'il dit aux autres jeune ne nous permet pas d'apprendre d'éléments neufs d'une personnalité qui se montrerait tout simplement agressive, sans réelles raisons ?
Enfin, je trouve quand même que l'oeuvre souffre d'une comparaison trop grande avec Stand By Me de Rob Reiner. Bien sûr, les grandes lignes sont différentes (quoique ?), mais cette quête initiatique est presque la même.
Je trouve donc dommage ces deux gros points car la réalisation, le jeu des acteurs, la complicité qui s'en dégage, la musique ou même le traitement de la plupart des éléments du scénario sont franchement réussis.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2013