Meerkats
Meerkats

Film DTV (direct-to-video) de Chris Schouten (1987)

Film d’animation DTV canadien avec des suricates anthropomorphes et une chanson d’intro (disponible sur YouTube en 3 parties).


Faut pas s’attendre au meilleur court-métrage déterré du monde, aujourd’hui il ne marcherait que grâce au furry bait. Parce que sinon c’est qualité standard voire petit budget d’époque, et on retiendra surtout que les suricates portent des vêtements occidentaux (alors que l’action se passe en Afrique saharienne) et du manichéisme peu inventif. Tout au plus, y a une petite philosophie sur la tribu et la « Voie du Désert ».


Le scénario c’est littéralement le gentil Tangle qui veut épouser sa fiancée, mais le méchant Punk (littéralement « vilain pas beau » en anglais) veut la lui piquer. Punk et son sbire trouillard s’appuient sur la Loi de la Tribu qui dit que seuls ceux qui ont attrapé 100 scorpions peuvent se marier, ce qui n’est pas le cas de Tangle.


Sauf que la mariée précise que Tangle a jusqu’au coucher de Soleil pour y arriver, et du coup Tangle remplit les conditions à temps. Punk est pas content et essaye d’envoyer un chacal (bizarrement pas anthropomorphe ici) pour le dévorer. Mais Tangle est trop courageux et chasse le chacal, pouvant donc se marier. Alors Punk, encore plus pas content, va voir le gang des Parias de Rock (un suricate costaux bleu-gris). Comme ce sont des bannis affamés, Punk leur propose de kidnapper la fiancée de Tangle en échange de nourriture.


Les Parias sont d’accord, et chantent qu’ils adorent être très très méchants sur leurs motos à voiles. Ils enlèvent la fiancée et volent de la nourriture mais la cuisinière alerte les autres suricates. Tangle revient à la rescousse et profite d’une dispute entre Punk et Rock sur le partage du butin pour secourir sa fiancée. Et il bat les Parias en leur balançant le voile de la mariée alors qu’ils conduisent leurs motos à voile. Du coup, Tangle est enfin marié mais le prêtre avertit la tribu que la jalousie est un danger pour la Tribu et que cette dernière doit chasser ce défaut de son esprit si elle souhaite sa propre survie.


Le film se termine là, et le générique avec le joueur typique de synthé qui croit qu’il fait le solo épique de sa vie alors que c’est juste un dessin animé sur des animaux rigolos comme pour Les Ratons-laveurs.


Darevenin
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2025 : Mes Chroniques Filmographiques

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 5 fois

Darevenin

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Darevenin
6

STAiR WAyRS to Heaven

Honnêtement, même si le plot twist est décevant à premier abord de par sa facilité, sa mise en scène reste suffisamment correct et convaincante compte-tenu des épisodes précédents : Certes, je n'ai...

le 21 déc. 2019

14 j'aime

7

Les Aventures de Spirou et Fantasio
Darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

13 j'aime

8

Sonic, le film
Darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8