Mekong Hotel par FrankyFockers
Film de commande, réalisé très vite et avec très peu de moyens, Mekong Hotel n'est sans doute pas le film réussi et le plus impliqué de son auteur. Quoiqu'il en soit, il continue de brasser ses thèmes, ses obsessions, de faire apparaître ses fantômes, qu'ils soient politiques, géographiques et de vrais figures de cauchemar. Mais ce qui m'a le plus intéressé dans ce film, que cela conscient ou pas chez son auteur, c'est qu'il s'agit à mes yeux d'une relecture formelle assez fidèle de "Baxter Véra Baster" de Marguerite Duras. On y retrouve une musique douce et décalée, omniprésente et en boucle pendant tout le film, un lieu unique qui dans les deux cas est une chambre d'hotel, un couple lascif et abandonné, une tierce personne (fantôme ou Depardieu...) et une même gestion de la temporalité. Je ne sais pas si Weerasethakul le fait exprès, mais le dialogue entre son film et le Duras est assez frappant.