Memento Mori par batman1985
Il est quand même difficile de faire un film de fantômes, en sachant déjà tout ce qui a déjà pu être fait dans le genre. Oh chance, l'oeuvre des deux metteurs en scène coréens ont décidé d'ajouter un fond plutôt particulier dans ce genre: l'acceptation des différences sexuelles chez les jeunes et dans un sens plus global, s'accepter en tant qu'adolescent.
L'histoire se déroule dans un lycée de filles. Ca aura le don d'ennuyer quelques-uns puisque l'on a quand même droit à quelques réactions d'adolescentes surexcitées. Mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien.
Les rapports homosexuels entre deux femmes, dans un lycée de filles, ça a le don de susciter de sacrés commentaires, très souvent désobligeants, dans une société coréenne probablement pas aussi ouverte, encore, que chez nous. L'avantage, c'est que ça ne tombe pour ainsi dire jamais dans le cliché. Et c'est vraiment une très bonne chose. Les metteurs en scène préfèrent plancher pour une réalisation qui préfèrent la suggestion à la monstration. On verra à peine un baiser entre les deux filles (et encore, l'une n'était pas trop d'accord pour qu'il se passe de la sorte) et on ne verra pas non plus la scène du suicide. Ou tout du moins on ne la voit jamais sauter. Par contre, la cohue que provoque la mort de la jeune fille dans les secondes qui suivent est incroyablement bien rendue. A noter que le cadavre est lui-même montré, ce qui était peut-être évitable.
Et puis, à partir de cela, l'histoire tombe dans un film de fantômes, certes non banal mais dont on cherche quand même la raison. Soit. Peut-être parce que le journal intime des deux filles a été "emprunté" par une des autres écolières. En tout cas, sans forcément faire peur l'oeuvre crée une tension non-négligeable.
Perfectible, en effet. Bon moment, certainement. N'hésitez-pas si vous pouvez le découvrir.