MEMORIES OF WAR ou “Battle for Incheon: Operation Chromite” de John H. Lee avec Liam Neeson, Lee Jung-jae, Beom-su Lee et plein de gens…
En 1950 le Général MacArthur prévoit l’improbable et téméraire « Opération Chromite » dont l’objectif est de débarquer en Corée sur la plage d’Incheon. Avant cela des espions ont été chargés d’infiltrer les lignes ennemies pour tenter de récupérer les plans des positions Nord Coréennes…
Inspiré de faits réels ce film particulièrement bavard et hurlant, entrecoupé d’actions nerveuses et cafouilleuses avec défouraillage tout azimut ou tout va très vite, rendu en scènes saccadées pratiquement illisibles et d’autres trop sombres, avec plein de tirs et de morts, façon agitée typiquement sauce asiatique, saupoudrée de légers effets spéciaux, présente tout de même l’intérêt de révéler une bataille qui a permis de stopper l’avancée de l’armée populaire de Corée. Mais tout cela avec peu d’ampleur, sauf pour les quelques plans de fin et avec beaucoup d’agitations pour finalement pas grand-chose… à part une surenchère de coups de feu…