Sans casser des briques Men in Black 3 est l'anti-thèse de Men in Black 2 en matière de suite et fonctionne beaucoup mieux.
Pourtant, paradoxalement, ce film est basé sur trois trucs qui auraient pu être casse-gueule :
1) Le film a connu plein de réécritures notamment en cours de tournage.
2) Le film reprend une des idées du deux (l'agent K est à l'origine d'un acte marquant pour la défense de l'humanité)
3) Pour des raisons de santé Tommy Lee Jones ne peut être présent qu'un quart d'heure.
Et pourtant ça fonctionne, l'idée étant de renvoyer l'agent J dans le passé et de faire jouer une partie de l'agent K par Josh Brolin. Ce qui fait que du coup le film possède une force que n'avait pas le second : il se concentre sur son scénario.
Là où le second était plutôt un festival de caméos divers, de jetage d'extra-terrestres en CGI (qui ont mal vieillies) et de gags divers au milieu d'une intrigue relativement confuse, le troisième prend un scénario de voyage dans le temps et l'adapte à la sauce Men In Black, en y ajoutant des extra-terrestres, des clins d'oeil à la période (Andy Warrhol) ou à l'univers et ce de manière bien plus subtile (Frank y apparaissant sous forme de tableau au lieu de bouffer 15 minutes de film.) De plus, il est basé sur une thématique cohérente celle de l'héritage du passé, et ça fonctionne. Alors, certes, il est bourré de trous de cohérences (voyage dans le temps oblige) et de trucs un peu "heuuuu" (notamment sur la fin) mais on est loin d'être devant une "purge" comme le disent certains avis sur Sens Critique. Je me souviens être allé le voir en salle en 2012 et en être sorti en me disant "ok, c'était pas inoubliable... mais je me suis amusé et c'est déjà bien pour un truc qui porte le numéro trois sur son affiche. "
Ce qui est marrant c'est qu'autant je trouve que le film trouve son souffle en se concentrant avant tout sur ce qu'il raconte, autant il est encore plus bourré de CGI que le second... ceux-ci vont-ils mal vieillir ou pas comme ceux du 2 ? Pour l'instant ça m'a semblé tenir encore la route en 2017. L'idée de reprendre des extra-terrestres en image de synthèse pour la partie 2012 et des extra-terrestres à partir de maquillage et de marionnettes pour la partie 1968 était plutôt intelligente, même si au final, je ne m'en suis aperçu qu'après avoir lu cela sur tv tropes.
Alors, certes, le film ressemble au final bien plus à un "épisode de série" qu'à un film en lui même, prenant un univers et le déclinant, mais il remplit bien son cahier des charges, avec des acteurs qui jouent le jeu, un Will Smith pas énervant, un Josh Brolin crédible en agent K et une mention spéciale à Jemaine Clemens de Flight of the Conchords que je n'ai reconnu qu'en lisant le générique et en faisant "quoiiii ?"
Bon, à l'époque, le film est sorti le même été que The Avengers... normal qu'il se soit pris une légère tôle.
Mais au final, si la saga Men In Black pouvait se terminer au cinéma sur cet épisode, ça serait une très bonne chose.