Quand ça veut pas, ça veut pas
Men In Black 3 est un candidat sérieux dans la catégorie des troisièmes volets ratés, toutes trilogies confondues. La différence c'est que certaines trilogies pouvaient prétendre à deux premiers film réussis, dans le cas de Men In Black, seul le premier sera à retenir. Passons sur la nécessité de faire un 3, car dix ans après un deuxième opus passable, peut-être qu'au fond le public l'avait oublié et que le seul titre de Men In Black pouvait inspirer la confiance. Mais bon, quand son propre réalisateur, Barry Sonnenfeld, n'a rien foutu entre-temps, difficile d'attendre quelque chose. La première scène du film est pourtant pas si mal, posant un bad guy assez colossal et inaugurant des bonnes embûches pour le vaincre, mais très vite l'ennui s'installe et le goût pour faire du sur-place prend le pas.
Les conflits entre les personnages sont abordés sans saveur, le scénario pose des questions - Pourquoi je t'ai choisit J ? Qu'est-ce qu'il y a entre toi et O ? Qu'est-ce qu'il s'est passé à Cap Canaveral ? - mais on s'en branle tout le long. Sonnenfeld veut faire durer et justifie tout cela à travers le voyage dans le temps qui ici est plus un gadget qu'autre chose. C'est sans doute mon admiration pour les voyages temporels qui parle, mais c'est utilisé avec les pieds, s'en servant pour expliquer des choses insoupçonnables (le recrutement de J), mais j'ai envie de dire que c'est d'une stupidité sans nom. Evidemment quand on a grandit avec Lost, on ne peut que trouver ce genre de tentative extrêmement fade. Si Tommy Lee Jones est fatigué dans le rôle, Will Smith donne mal à la tête, ses phrases à n'en plus finir, son caractère têtu, mais fermes ta gueule au bon d'un moment quoi. Seul Josh Brolin sauve les meubles, mais pas de quoi l'applaudir. Et puis niveau action c'est une catastrophe, ok Men In Black ne prône pas vraiment l'action mais plus son univers, mais là s'il vous plaît, je me demande comment on peut proposer quelque chose d'aussi mou et des effets spéciaux aussi moches en 2012.
En plus d'un humour inexistant (ou alors c'est moi) et d'un personnage inutile en la personne de Griffin, Men In Black 3 est quand même une petite daube, je n'arrive même pas à croire qu'il n'ait pas tirer de leçon du deuxième, on part dans du n'importe quoi sans aucun style et en prenant même le spectateur pour un con en tentant de justifier 1h40 de platitude à travers une révélation qui personnellement m'a laissé de marbre. Il est temps de laisser les Men In Black sauver le monde en paix
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2012