10 ans après le deuxième opus, Barry Sonnenfeld nous offre une 3ème aventure des hommes en noir, quelque peu différentes des précédentes.
Le film s’ouvre sur l’évasion d’un alien hyper méga méchant, le dernier de sa race, de la prison de la lune ( ???) où il a été enfermé par l’agent K plus de 40 ans auparavant. Evidemment il veut se venger de K, mais pas seulement. Au moment de son emprisonnement il a perdu un bras et ça le chagrine vraiment. Quoi donc de mieux que de trouver une technologie qui permet de remonter dans le temps afin de tuer le jeune agent K avec l’effet de surprise afin de modifier la ligne temporelle.
L’agent J ayant pu comprendre ce plan, décide de remonter le temps à son tour pour sauver son partenaire et accessoirement la planète.
On l’aura compris la grosse partie de l’intrigue se passe donc dans le passé, en juillet 1969. Cela offre pas mal de possibilité bien sympa, beaucoup de clin d’œil à la pop culture, à la couleur de peau de Will Smith, bref la routine.
Tommy Lee Jones et Will Smith rempile donc pour ce 3ème opus, même si le scénario laisse peu de temps d’écran à Tommy Lee Jones. En revanche la version du passé de notre agent K interprété par Josh Brolin est un vrai régal. Rip Torn en patron du MIB ne revient pas et laisse sa place à une nouvelle patronne, l’agent O, incarnée par la merveilleuse Emma Thompson. Enfin le méchant Boris l’animal est interprété par un Jemaine Clément méconnaissable.
On retrouve le même réalisateur, même direction artistique, même compositeur et pourtant on a du mal à retrouver l’univers.
J’ai trouvé l’histoire et l’intrigue principale plutôt intéressante. Même si évidemment, dès qu’on touche au voyage temporel, ça devient très vite le bazar. Tout est plausible et plutôt agréable, ça touche au passé, ça touche à la nostalgie, c’est sympa. Mais encore une fois, je ne reconnais pas spécialement l’univers…
Le rythme est bon, la réalisation est bonne. La BO de Danny Elfman est toujours juste selon les situations (oui j’aime beaucoup ce compositeur oui).
L’humour est beaucoup mieux dosé que dans le 2ème opus et c’est bien plus agréable. En revanche je trouve les effets spéciaux pas top du tout à part la scène finale qui est très réaliste.
Je pense notamment au moment où Will Smith « saute » dans le temps, c’est assez ridicule.
Le méchant n’est pas très charismatique et c’est dommage. Notons quand même que l’alchimie des 2 agents rend le tout sympathique et que même dans le passé, le jeune agent K est un excellent complice de l’agent J
En résumé un divertissement très sympathique, mais qui laisse un goût d’inconnu et d’inachevé.