Le pitch : Les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d’armes chimiques et conventionnelles lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, ces déversements restent méconnus mais les conséquences environnementales sont graves.
Dans ce documentaire à l'esthétique anxiogène (musique sombre, plans ralentis, combinaisons de protections chimiques, voix off profonde...) le réalisateur et lanceur d'alerte Jacques Loeuille tente de mettre en lumières les raisons ayant poussé les Alliés, et tout particulièrement la France, à déverser dans la mer baltique trois milliards de tonnes de munitions toxiques.
Témoignage d'une époque révolue, mais également faute inavouée enfouie dans les profondeurs, ces munitions abandonnées s'érodent au fil du temps et déversent progressivement gaz moutarde, et autres joyeusetés dans les zones de pêche et contaminent les organismes de la faune et la flore environnante. Il suffirait que 16% des substances s’échappent pour en éradiquer toute forme de vie pendant des siècles.
Cette situation révélée uniquement à cause d'incidents répétés et grâce à l'investigation de Green Peace, était déjà connue des services militaires des Etats impliqués. Mais le secret militaire entourant les archives de cette pratique empêchent que la responsabilité de la France soit engagée. De ce fait, aucune mesure de nettoyage n'a encore été prise, et ce malgré l'urgence de la situation.
Grâce au travail de Jacques Loeuille, il s'agira, une fois encore, aux associations et au peuple averti, de mettre les Etats face à leurs responsabilités, sans quoi rien ne sera fait dans le sens d'une résolution de ce situation extrêmement dangereuse.