Alors là, on peut dire que j'ai pris une belle baffe. Un très bon technothriller dans la veine des romans de Tom Clancy et des films adaptés de ceux-ci (je ne citerai qu'un nom en particulier pour bien vous situer l'idée : Jack Ryan).

On se situe en plein dans nombre de problèmes actuels du contre-espionnage, à savoir comment lutter contre des terroristes qui ont réussi à contourner la surveillance électronique en revenant aux bonnes vieilles méthodes de partage des infos, à savoir les messages sur papier, les rendez-vous directs en pleine journée, etc... ? En renvoyant des hommes sur le terrain, à l'ancienne aussi.
Et c'est là qu'arrivent les problèmes. Parce qu'un agent double reste un humain, lié à d'autres. Qui peut faire confiance à qui ? Quelles sont les décisions à prendre avec les informations dont on dispose, que l'on soit sur le terrain même ou à l'autre bout du monde ? Toute la tension du film repose sur cette notion de confiance, ce qui offre un suspense vraiment bien géré.

Bien sûr, le film est aussi bien aidé par l'expérience de Ridley Scott à la réalisation, bien qu'il offre ici une prestation plutôt classique et sans grande prise de risque ou d'originalité, et par le duo de collaborateurs forcés formé par deux des meilleurs acteurs possibles, Leonardo DiCaprio et Russell Crowe. Notamment Crowe, qui nous offre un personnage de parfait salaud flegmatique à qui on a envie de foutre des baffes en permanence.

Bon, l'intrigue n'est pas non plus hyper originale, et quelques petits clichés subsistent, mais ça passe bien, d'autant que Ridley Scott ne diabolise pas le Moyen-Orient (un piège pareil, il était facile de plonger dedans, il l'a évité), et se permet de mettre le doigt sur tout le cynisme des méthodes de la CIA, qui utilise ses agents comme de simples objets, comme des mouchoirs jetables, comme le prouve la dernière scène.
N'oublions pas non plus quelques grosses séquences d'action qui en mettent plein la vue de fort belle manière.

Assurément, un très bon film, bien prenant, bien écrit, à recommander à tout amateur de thriller, surtout à ceux qui aiment le technothriller et l'espionnage.
Lonewolf
8
Écrit par

Créée

le 20 sept. 2011

Critique lue 1.9K fois

13 j'aime

Lonewolf

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

13

D'autres avis sur Mensonges d'État

Mensonges d'État
EcceLex
1

Tintin au Congo

Dans Mensonges d'Etat, Ridley Scott nous abreuve de clichés tous plus éculés les uns que les autres en nous montrant successivement que la CIA a le bras long, puis que certains de ses membres sont...

le 30 oct. 2010

19 j'aime

4

Mensonges d'État
Scarlett
3

Critique de Mensonges d'État par Scarlett

Je me suis pas mal emmerdée jusqu'au moment où, pour entrer en contact avec un terroriste, DiCaprio décide d'inventer un autre terroriste qui forcerait l'admiration du premier. Je m'attendais donc à...

le 3 nov. 2010

14 j'aime

1

Mensonges d'État
Lonewolf
8

Critique de Mensonges d'État par Lonewolf

Alors là, on peut dire que j'ai pris une belle baffe. Un très bon technothriller dans la veine des romans de Tom Clancy et des films adaptés de ceux-ci (je ne citerai qu'un nom en particulier pour...

le 20 sept. 2011

13 j'aime

Du même critique

La Rafle
Lonewolf
6

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

35 j'aime

6

Ghost Dog - La Voie du samouraï
Lonewolf
9

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011

33 j'aime