Même avec un titre qui sent mauvais, la voix off m'a accroché en 3 secondes. Et à ma grande tristesse elle n'est que très peu présente.
Peu importe, après une série de dialogues fins, drôles mais avant tout recherchés et justes (sur un film qui parle d'un écrivain, cette qualité est presque indispensable). Autant dire que l'écriture est très réussie. Un thème un peu banal, des personnages de même (un écrivain, une architecte, on à vu mieux) l'aspect narratif et les petites choses qui les entourent nous font vite comprendre que le(s) scénariste(s) ont usé d'un panel de petites idées bien pensée comme le supermarché descriptif, la franchise abusive avec une touche d'humour qui arrive toujours au bon moment. Un soupçon d'émerveillement sur l'idée de base, une note d'humour, du rythme, et on switch sur autre chose sans trahir l'aspect narratif.
C'est tout ce que je demande à un film, une cohérence drolatique. Des personnages dont les petits tics sont mis en exergue, et une histoire simple mais efficace.Si on peut y voir des scènes pompeuses vues et revues, on dévie toujours de l'idéalisé au risque de paraitre parfois étrange.
Niveau actorat : Edouard Baer et Cornillac au Top.
Niveau Réal : Des plans soignés, dynamiques et une bonne mise en scène.
Niveau Montage : Du rythme, un étalonnage soigné.
Très bon film, agréable à regarder. Bravo l'artiste!