Menteur, réalisé par Émile Gaudreault, est une comédie québécoise destinée à un public de tout âge. Simon (Louis-Josée Houde) est un mythomane compulsif travaillant dans une avionnerie multinationale. Cependant, à un moment décisif pour l’avenir de sa carrière, tous ses mensonges s’exécutent soudainement. Il devra maintenant régler son problème.
Pour commencer, le meilleur aspect du film « Menteur » est certainement l’excellent jeu d’acteur. En effet, tout au long du film, certains acteurs ont besoin de changer drastiquement le comportement de leur personnage. Au moment où les tromperies de Simon se réalisent, plusieurs traits comme l’intonation de la voix, la coiffure, la méthode de penser, le mode de vie et bien plus sont nécessairement modifiés pour mettre en perspective les mensonges de Simon. Notamment, durant une réunion entre Simon et France (actionnaire de la compagnie) nous pouvons distinguer avec aisance et amusement la transformation totale de l’attitude de la directrice. Au début du film, nous pouvons contempler le caractère strict et neutre du personnage. Par la suite, France devient une femme extravertie et alcoolique comme Simon l’avait faussement assumé à l'ouverture du film. À ce moment du film, l’actrice est dépeignée et utilise un vocabulaire vulgaire avec une accentuation sur amplifier. De surcroit, le changement frappant du caractère du personnage, engendrer par les mensonges de Simon, nous donne une vraie impression de choc au moment de cette scène. De plus, le bon jeu des comédiens a rendu certains passages réalistes. En effet, certaines expressions, intonations et même actions peuvent être utilisées différemment pour accéder à un scénario réaliste. Durant un souper familial, les parents de Simon démontrent une haine profonde envers leurs fils. Ce passage est particulièrement réaliste, car les expressions faciales des parents ainsi que l’intonation dont ils dictent leurs répliques nous font vraiment ressentir l’antipathie des parents à son égard. Bref, le jeu d'acteur très réussi a rendu le film très appréciable à écouter.
Pour continuer, le film « Menteur » n’est évidemment pas parfait. Au cours du film, plusieurs scènes truquées au montage sont ajoutées sur le film. Cependant, comme la majorité des films québécois, un budget assez restreint ne permet pas de très grande modification au montage. Malheureusement, à plusieurs moments dans le film, les illustrateurs ont fait l’usage d’effets spéciaux. Cependant, ses montages ne se rapprochent en rien aux grands films de science-fiction comme "Les Avengers" par exemple. Pour vous donner un exemple, au courant du film, des drones décollent de l’usine pour ensuite venir tirer un missile. Décidément, l’explosion causée par celle-ci n’était pas très travaillée. De plus, le montage de certaines séquences serait trop poussé ou même non nécessaire. Cet aspect rend le film moins agréable à regarder par rapport à une version qui n’incorporerait pas de scène de ce type. À un moment du film, une femme se fait enlever son chien par des extraterrestres. Par conséquent, cette séquence vient briser le rythme du film. Bref, je crois que le film aurait pu être largement meilleur si les réalisateurs avaient utilisé seulement un minimum de trucage vidéo.
Pour récapituler, je crois que le film Menteur a des points très intéressants, mais qu’il n’est tout de même pas parfait. Selon moi, le film était drôle et divertissant. C’est donc pourquoi je vous suggère de le regarder sans forcément vous précipiter sur l’occasion.