"OH MON DIEU ! C'EST TELLEMENT CLICHÉ !"
Tout d'abord : je n'ai pas lu ce livre de Stephen King (pas faute de le vouloir pourtant) mais là, clairement, on m'a présenté un film d'horreur avec le nom de King, j'en ressors avec la question suivante : où doit-on avoir peur pendant ce film ?
Le film en soi n'est pas spécialement mauvais mais la communication autour nous met dans l'attente d'un film d'horreur, et d'un bon film en plus, alors que non, tout au plus on a un peu d'épouvante et encore... Il y'a un je ne sais quoi qui fait qu'à aucun moment dans ce film, je n'ai ressenti la peur. Y'a même pas eu de screamer pour me faire sursauter !
Non, le vrai problème de ce film, c'est qu'il n'est qu'une longue suite de clichés... Que ça aille de la maison toute pourrie perdue au milieu de nulle part de la grand mère en passant par la tante folle pour dériver vers la maison de retraite glauque avec l'oncle alcoolique qui fait des doigts d'honneur à ses neveux... Et je ne parle même pas du "livre des pleurs" qui affiche des gribouillis dégueulasses que personne il y comprend rien mais que la grand mère arrive très bien à lire quand même. Non. Non, non et non. Carl*, tu ne sauves pas les meubles, ton jeu est totalement absent, retourne tuer des zombies. Les autres n'aident pas spécialement, je pense particulièrement au grand frère de Carl* qui ne sert, globalement, à rien ("Je veux être cuisinier !" "Je fais de la cuisine jap' et tout le monde se fout de ma gueule :'( " "Tais toi Carl*, tu me fais peur bouhouhou" en résumé). On ne s'attache jamais aux personnages. C'est assez hallucinant, même Carl* qui est le personnage principal est tellement peu impliqué dans son rôle qu'on ne peut décemment PAS s'attacher à son personnage.
Et il y'a autre chose. Je ne sais pas si c'est du au montage du film ou à son écriture, mais concrètement, j'ai souvent eu du mal à mettre en lien les choses entre elles durant mon visionnage. Même avec des explications sur certaines choses (le geste du grand père, la folie de la grand mère et de la tante, etc...) certaines choses reste dans une zone d'ombre apparente à mon sens. Il y'a bien entendu l'histoire de la grand mère que l'on comprend plus ou moins (j'ai vraiment du mal avec cette histoire de "Livre des pleurs" mais soit) mais cette histoire de Louve bouffeuse d'âmes perdues ou les changements soudain, vers la fin du film, du caractère de certains personnages me laissent franchement dans le trouble. C'est du à quoi toutes ces choses ? Le livre ? La louve ? La grand mère ? Le prêtre ? Le diable himself sisi mecton ?
Et voilà. Mercy, c'est un joyeux bordel. C'est plein de bonnes idées, c'est pas toujours très bien filmé et c'est souvent beaucoup trop propre à l'image, les acteurs ont la plupart du temps l'air absent, ou plutôt non, leurs personnages sont creux. Le personnage principal est un ptit con globalement, on ne ressent aucune émotion particulière à son sujet, il peut très bien mourir on s'en fout royalement.
Bref, j'ai regardé parce que King et parce que Carl*. Mais mouais. Bof. Ca fait passer le temps. C'est pas génial. Mais dans l'absolu l'imagerie, bien que très propre, et l'histoire, même si elle sent le réchauffé, sauvent quand même les meubles.
*Je sais qu'il s'appelle George mais quand je le voyais j'avais que "Carl" qui me venait en tête comme prénom. Et il joue bien mieux son rôle dans The Walking Dead au passage.