Toujours à la recherche de nouvelles expériences cinématographiques et de surprises j'écume régulièrement les bacs à soldes des revendeurs, les vide greniers et les marchés troubles de l'occasion pour trouver des films devant lesquels je m'exclame en mon fort intérieur « Oh Putain mais c'est quoi ce truc, j'en ai jamais entendu parler ?? ». C'est ainsi que je suis tombé sur le DVD de Mes Parents, un film auto produit et réalisé par Remi Lange que la jaquette vante comme une sorte de David Lynch provençal. Forcément ; Bingo j'achète !!
Mes Parents c'est la chronique douloureuse d'un couple dont la femme souffre de ne pas avoir d'enfants ce qui va entraîner une suite de péripéties sombres et meurtrières.
Remi Lange est un cinéaste qui œuvre dans le cinéma indépendant et la mouvance de films LGBT depuis plus de trente ans. Entre fictions et documentaires type journal intime le réalisateur a tourné de nombreux films et courts métrages dont celui ci au début des années 2000 avec un caméscope , un budget dérisoire, sa propre mère et quelques amis. Ce type de production faites à la maison c'est souvent ça passe ou ça casse tant il faut nécessairement un petit truc singulier pour dépasser déjà l'aspect visuel peu attractif et le côté amateur d'une telle entreprise. Parce que les films entre potes c'est toujours sympathique à tourner mais à regarder, l'intérêt dépasse rarement le cercle des personnes directement concernés. A ma grande et bonne surprise Mes Parents possède assurément ce petit truc en plus bien abrasif qui gratte la rétine et retient l'attention, pourtant le film ne commence pas de façon très encourageante. Les premières scènes qui montrent une femme forte promenant une poussette vide tandis que son mari obèse et adipeux affalé dans le canapé bave comme un goret devant un porno gay avec des gros plans de bite en érection laissait craindre une longue soirée de provocations crasses surtout pour un film de 97 minutes. Fort heureusement et assez vite le film va trouver son ton et son équilibre dans une ambiance étrange entre réalisme cru à la Strip-tease, humour noir, horreur et surtout un profond et perturbant sentiment de malaise existentiel bien poisseux. Remi Lange filme ses comédiens et comédiennes en très gros plan, scrute les comportements médiocres, bêtes et méchants de ses personnages qu'il filme sans filtre et sans fard. Au cœur du récit trône un fort désir de maternité contrarié, une cherche désespéré du sentiment amoureux et une femme ogresse, forte et folle souvent à fleur de peau et parfois détestable interprétée par Annie Alba franchement bluffante pour une amatrice. La comédienne donne de sa personne, s'expose sans fard (enfin presque) et porte une bonne partie de la crédibilité de ce récit étrange sur ses épaules (certes pas frêles mais quand même).
Au détour d'une voix off dans la télévision on entend un réalisateur parler et c'est tout simplement Remi Lange qui donne les notes d'intention de son propre film qui commence comme un épisode de Strip-tease, glisse vers la parodie de film d'horreur pour se terminer en film romantique. La description n'est pas tout à fait fausse car Mes Parents ne va cesser de bouger tel un électron libre entre différentes tendances, celle du naturalisme cru d'une description de vies trop ordinaires, l'horreur pas forcément parodique mais toujours teinté d'humour noir et cette romance étrange concernant cette femme loin des canons de la beauté cinématographique qui cherche désespérément à être enceinte quitte à s'offrir financièrement un géniteur dont elle tombera amoureuse. Le personnage est en effet surtout en quête d'amour ce qu'elle finira par trouver auprès d'un(e) hermaphrodite avec quelques séquences d'une assez délicate tendresse tout en contraste avec le reste du film. Car Mes Parents est aussi un film d'horreur tant graphique que psychologique avec des effets gore (certes très rudimentaires) mais aussi des séquences étranges, glauques et poisseuses souvent rythmées par le bourdonnement des mouches ou des silences pesants comme lorsque cette femme voit son défunt mari revernir d'entre les morts pour abuser d'elle et honorer sa promesse de lui faire un enfant …. Si dans l'ensemble Mes Parents est plutôt sombre voir glauque et ténébreux le film manie aussi l’humour absurde et noir comme lorsque l'aide ménagère (Jouée par la mère de Remi Lange) s'offusque à peine de devoir faire la ménage en s'occupant d'un cadavre dans la salle de bain. Si la plupart des acteurs et actrices sont des amateurs issus du milieu familiale et amicale du réalisateur on notera aussi la présence du comédien Manuel Blanc (César du meilleur espoir masculin en 1992 pour J'embrasse Pas) qui incarne ici un journaliste exalté par les faits divers. Et au bout du compte les 97 minutes du film passent plutôt bien même si objectivement quelques coupes n'auraient pas été de trop, Mes Parents est un objet assez fascinant jusque dans ses défauts et une expérience cinématographique certes assez radicale mais pas vraiment désagréable.
Mes Parents reste toutefois un film bancal du fait de ses aspects très amateurs et réservé à un public averti pour son côté un peu expérimental et trash. C'est pourtant le genre de DVD que je vais prendre plaisir à mettre sur mes étagères au sein de ma bordélique collection de films défiants parfois toutes les lois de la logique et du bon goût cinématographique .