Les films sur les animaux sont de manière générale, un genre au cinéma qui n'a jamais culminé au sommet mais qui n'a jamais cessé d'exister depuis son apparition. Il y a même certains films qui sont devenus des classiques absolus (on peut citer Les Dents de la Mer par exemple) mais c'est un genre qui a toujours fonctionné avec un autre genre. En reprenant l'exemple cité ci-dessus, le film est plus connu pour son côté horrifique avant tout. Cependant, il existe bien des films qui ont pour sujet, les animaux, et seulement les animaux. C'est le cas de Mes Vies de Chien qui est le film le plus adorable que vous pourrez voir durant votre vie.
Il est toujours difficile de rendre crédible un film où l'animal est vraiment le centre de l'histoire. Il y a tout d'abord le dilemme autour du fait de faire parler l'animal ou non. Ici, le film fait le choix de faire parler l'animal par la pensée et non comme un humain. Et cela est clairement une réussite: il est clair qu'un chien ne parle pas à moins d'être sacrément attaqué. Par ce procédé astucieux, le film place d'entrée le fait que ce n'est pas un chien qui parle mais bien ses pensées qui vont guider le récit. Cela permet aussi, de former un récit homogène et limpide ce qui n'était pas forcément gagner d'avance.
Vient ensuite un autre temps dans le travail, celui des recherches: le but du film est de nous faire voir différentes races de chiens, à différents âges, dans diverses situations, et pour le coup, il faut faire un gros travail en amont pour vraiment s'emparer des caractéristiques de chaque chien. Chaque chien possède des caractéristiques qui lui sont propres (on ne parle pas ici des caractéristiques physiques), certains sont joueurs, certains dormeurs bref, vous avez compris l'idée. Et pour le coup, même si le film nous présente l'histoire d'un seul et même chien qui vit différentes vies, chaque nouvelle vie nous fait un panorama joyeux et juste des différentes races de chien présentées. Clairement, c'est une des attentes concernant ce film: il fallait vraiment qu'il soit juste en ce qui concerne les races de chien qu'ils mets en scène.
Autre point intéressant et qui aurait pu faire défaut mais qui est vraiment bien maîtrisé dans le film: la relation entre l'homme et le chien. Bien souvent, cette relation est reléguée au second plan et ne sert finalement pas vraiment le propos du film. Ici, on nous parle d'un chien donc, cette relation devait être au centre du film, son liant en quelque sorte. Et pour le coup, malgré le fait que le final du film soit larmoyant, cette relation est vraiment magnifiquement mise en scène. Et pour le coup, on peut remercier Josh Gad qui est l'interprète audio des pensées du chien. Son travail est remarquable, il parvient vraiment à faire sentir les questionnements, l'amusement, la tristesse et la force du chien qui nous raconte cette fabuleuse histoire.
Autre point: la caméra de Lasse Hallström est libérée. Dans un sens, il n'y a rien de vraiment exceptionnel au niveau de la réalisation mais, on peut tout de même noter l'intérêt qu'il porte de toujours ramener l'attention sur son personnage principal à savoir, le chien. L'homme occupe également une place importante mais c'est bien l'histoire du chien qui est au centre et qui occupe toute l'attention du réalisateur et donc, de nous, spectateurs.
Mes Vies de Chien est un film qui nous rappelle que les animaux sont sans doute, des acteurs importants dans notre vie humaine. Il y a aussi un message fort concernant l'abandon et le fait de bien traiter son animal est une chose importante. Au-delà de cela, c'est un film qui fait du bien, rappelant des valeurs indispensables dans notre vie, surtout à notre époque. Un film qui ne peut que vous donner du baume au cœur.