En farfouillant dans mes recommandations YouTube je suis tombé sur ce documentaire allemand d’une quarantaine de minutes au titre bien aguicheur, attendez, quoi ? Des messes noires en France ?! C’est pas Dieu possible. Tellement surréaliste qu’on a du mal à y croire. Mais après tout, pourquoi pas ? … Il est en fait question ici de dénoncer un réseau pédocriminel rattachant plusieurs familles entre la France et la Belgique dont les enquêtes furent étouffées les unes après les autres dans les années 90, débutant par des actes de maltraitance et de viol sur mineurs pour se voir révéler au fil de témoignages l’impensable, l’existence de rituels secrets satanistes très organisés. Et outre la barbarie macabre du protocole cérémonial il est aussi et surtout question de comprendre comment tout cela puisse rester autant hermétique médiatiquement, peut-on se demander sérieusement si ce genre de réseau impliquerait des personnes haut placées ? Serait-ce la raison pour laquelle la justice demeure encore aujourd’hui muette et impuissante ? Ou bien est-ce un "fantasme de journaliste" ?
Ce documentaire tente de mettre les pieds dans le plat en donnant la parole face caméra aux jeunes témoins et victimes d'agresseurs présumés, le tout encadrés par un enquêteur et des psychologues en France et en Allemagne, le but étant d’exposer leur souffrance morale et les dangers que peuvent encourir les familles dans un tel climat d’indifférence. L’investigation s’appuie factuellement sur des CD-roms retrouvés à Zandvoort contenant diverses photos et vidéos à caractère pornographique, les ravisseurs se servaient en effet de caméras pour filmer leurs actes avec intention de les proposer à la vente sous forme de "snuff movies" pour des prix pouvant aller jusqu’à des millions d’euros, résumant déjà tout à fait cette prétendue machination méthodique réservée à une certaine élite. Et ce qui va se révéler d’autant plus suspicieux c’est que selon les dires du détective les interprétations des événements coïncident selon les déclarations d’enfants, certains se reconnaissent même malgré leur distance de localisation, tout semble concorder pour raccorder les branches d’un réseau.
Déborah (15 ans) raconte le déroulement d’une cérémonie, où des individus masqués et vêtus de grandes robes se réunissent dans une pièce secrète autour d’une table remplie des bougies, s’en suivent viols, mutilations d’enfants et sacrifices d’animaux, je passe les détails, le témoignage fait vraiment froid dans le dos tellement cela semble inhumain. Il parait difficile d’imaginer qu’une jeune personne innocente puisse inventer de telles choses, il en va de même pour Robert (9 ans) décrivant, bien qu’implicitement, les abus de son propre père à son égard, par contre en ce qui concerne Noémie (18 ans) je dois avouer que je suis resté un peu plus sceptique, non pas concernant son récit mais plutôt par sa posture détachée, sonnant presque comme une mise en scène. Et en regardant de plus près la production du documentaire je me suis dis que tout cela pouvait très bien être une sorte de "scripted-reality" excessivement bien foutue, je pense qu’il faut tout de même garder un certain recul vis à vis de cette histoire pour ne pas se retrouver bêtement manipulé par un canular se servant de véritables sources d’investigations, après il est fort possible que je puisse avoir faux sur toute la ligne, mais voilà, prudence.
Car on s’en voudrait presque de ne pas y croire, comme si l’on se protégeait des horreurs du monde réel et autres conspirations franc-maçonniques, effectivement tout est réalisé afin d’évoquer une fascination obscurantiste, mais au final nous n’avons, mise à part ces prétendus faits exposés devant nous, qu’une bien maigre investigation, la psychologue semble par exemple intervenir pour combler les manques, et le lien avec l’affaire Dutroux parait pour le coup beaucoup trop gros. Mais encore une fois tout reste ouvert à interprétation puisque la police garderait ces affaires sous clé (comme elles ne pourraient avoir jamais existé), dans tous les cas le documentaire laisse juste planer des suppositions; mais il n’en demeure pas moins que la pédophilie est quant à elle un problème bien réel et que des réseaux peuvent encore très bien sévir de nos jours, ce qui nous amène quoi qu’il en soit à faire preuve de vigilance, sans pour autant sombrer dans la paranoïa cela va sans dire.
Ce documentaire apparait donc comme un objet assez particulier et libre de jugement, explorant la face cachée de l’horreur "next door", personnellement je pense davantage m’intéresser au sujet dans les jours à venir bien que peu d’informations circulent sur internet, mais il serait intéressant de prendre en compte différents formats et témoignages pour me faire une idée disons plus concrète.
En tout cas une chose est sûre, ça remue et ça fait réfléchir …
=> https://youtu.be/4JqyNC3eY24
[Si de votre côté vous avez des sources je suis disposé à les prendre en compte, et pourquoi pas enrichir cette critique par la suite.]