Method
6.6
Method

Film de Pang Eun-Jin (2017)

L'idée de départ est intéressante.


Un acteur de théâtre chevronné monte une pièce avec un pop idol en retour de blessure.
Tous deux vont se perdre dans leur personnages, amoureux tragiques.


L'idée donc est intéressante: la "méthode" est un jeu risqué. Se perdre dans un rôle est un jeu dangereux.
L'acteur plus âgé, Jae-Ha, est un habitué de ce type de travail. Par contre l'idole Young-Woo lui ne l'est pas. Très rapidement, la relation entre les 2 hommes se normalise après un départ houleux et il est clair que le jeune homme voue une adoration sans borne à son mentor.
Mais le mentor succombe lui aussi au charme de l'élève et tout deux admettent assez vite leurs sentiments.
Entre un Jae-Ha marié et un Young-Woo idole constamment sur les réseaux sociaux, la romance s'annonce compliquée et l'un et l'autre devront faire des choix.


Malheureusement, le traitement de l'évolution des sentiments des 2 protagonistes est trop rapide. En effet, très vite le jeune homme se transforme en chiot à l'oeil humide et Jae-Ha semble basculer en un claquement de doigt.
Le film est court et c'est dommage. Avec 20 minutes de plus pour faire monter en puissance leurs sentiments et leur attraction, leur relation aurait gagner en profondeur et en réalité.
Certes, la question qui se pose est : sont-ils vraiment amoureux ou bien contaminés par leur rôle (qui sont en plus assez malsains)? Néanmoins, une meilleure gestion de leur prise de conscience aurait fait gagner le film en qualité.


Cependant, la seconde partie du film rattrape cette montée un peu faible. En effet, sans vouloir spoiler, la dernière scène (la pièce dont ils ont absorbé les personnages) est d'une grande intensité et une mise en abime bien gérée. Où s'arrête le jeu et où commence la personne? Le film revient à son thème central qui n'est pas une histoire d'amour mais une histoire d'acteurs.
La fin est cruelle bien que flou et rend le film à voir.


Les 2 acteurs sont tout simplement brillants.
Park Sung-Woong est excellent en acteur impliqué et chaleureux mais aussi égoïste qui oublie trop facilement qu'il peut blesser les autres par son imprudence.
Oh Seung-Hoon, jeune acteur en début de carrière, m'a fait très forte impression. Il est subtil et en contrôle.


Une occasion un peu ratée de faire un très bon film mais qui vaut le coup pour la tentative de plongée dans la méthode et ses risques.

Créée

le 11 janv. 2018

Critique lue 1K fois

5 j'aime

Anilegna

Écrit par

Critique lue 1K fois

5

D'autres avis sur Method

Method
Claire4478
9

Method

Film incroyable ! Pas vraiment par son histoire car c'est un sujet courant chez les acteurs dans le sens de devenir le personnage et basculer entre le réel et l’irréalité. Plutôt dans le jeu de ses...

le 14 avr. 2020

1 j'aime

Method
critiks_moviz
8

Critique de Method par Critiks Moviz

« Method » est un très bon film dramatique disposant d’une histoire originale, d’une intrigue intéressante et d’un développement maîtrisé et esthétique. Le rythme est plaisant, mais on aurait...

le 12 févr. 2018

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5