Hack to the future
À l’origine du futur se situe Metropolis : œuvre monstre, qui embrasse avec démesure la potentialité du cinéma, encore dans son âge muet, et qui, après les fresques monumentales de Griffith sur le...
le 28 févr. 2019
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En regardant Métropolis, premier grand film de SF sorti en 1927, il m'apparaît clair que la première fonction de la Science Fiction n'a jamais été de prédire le futur mais plutôt de faire une peinture expressionniste des angoisses d'une société et d'une époque donnée.
Métropolis est ainsi Weimar, une cité infinie bousculée par le progrès technique, déchirée entre bourgeoisie oisive à l'air libre et ouvriers relégués dans ses sous-sols, au bord de la révolution ou de la rupture.
Dans ce contexte, le fils du chef de la ville tombe amoureux d'une fille des bas-fonds. Un beau point de départ pour une œuvre dystopique et idéologique riche accompagnée par une production massive et un florilège d'innovations.
J'ai cependant trouvé la réconciliation finale, qui porte le propos du réalisateur, assez simpliste : "reliez-vous avec un médiateur et tout s'arrangera". Aujourd'hui, cela peut cela dit aussi faire le témoignage de la naïveté fatale de la social-démocratie de Weimar.
Créée
le 21 févr. 2024
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Qu'est ce qui a été réellement inventé en matière de science fiction après ce film? J'aimerais bien qu'on me le dise... Il y a tout ici. Les décors, ces tours qui montent, gigantesques, ces...
Par
le 10 août 2013
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Toute mon appréciation de ce film tient dans une phrase de Buñuel : Metropolis est d'après lui « le plus merveilleux livre d'images qui puisse se composer ». (Ce à quoi j'ajoute quand même : « ... en...
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