Vous voyez Robert de Niro plaquant sa main sur la bouche de son partenaire sur l'affiche ? C'est certainement pour nous faire croire que son partenaire devrait apprendre à fermer son clapet. Quand je vois ce genre de détail qui me donne une idée claire du film, je peux vous dire que cela me grille d'envie de le visionner sans la moindre hésitation. Surtout que j'apprécie beaucoup les buddy-movies, et encore plus quand il s'agit d'un duo de personnages venant d'univers qui se distinguent énormément. Pour moi ! C'est ce qui fait toute la beauté et la puissance émotionnelle d'un buddy-movie contrairement à certains films réunissant deux policiers aux méthodes différentes à part quelques exceptions telles que l'Arme Fatale. Une association insolite de deux héros nous saisissant comme un rien et nous attachant à leurs personnages tout en prenant plaisir à mater ce film. Ce qui est parfaitement le cas de ce buddy-movie qui ne manque pas de charme en nous faisant balader dans une Amérique sévère. Le fait de réaliser un buddy-movie sous un style de réalisation de road-movie ne pouvait que m'emballer.
Un chasseur de primes accompagnant un ancien comptable qui a piqué du fric à un membre d'une mafia avec le FBI et la mafia les traquant sans relâche, il n'avait pas mieux comme scénario pour me procurer un plaisir sensationnel. Surtout quand les personnages ne cessent pas de changer de moyen de transport en passant par l'avion, le train, les voitures ou tout autre véhicule motorisés afin de ne pas se faire coincer par ceux qui les poursuivent. Le réalisateur Martin Brest a maîtrisé à merveille sa production pour ce qui est de la truffer de situations inattendues et de surprises imprévisibles. Mais là où il a frappé fort, c'est dans l'écriture de ses deux personnages principaux. On a un Robert de Niro très classe et terriblement viril dans sa veste en cuir pour représenter le chasseur de primes. Je crois que je ne l'avais jamais vu dans un rôle aussi amusant. Une belle gueule pour nous montrer qu'il ne faut surtout pas le faire chier. Mais celui qui m'a fait le plus éclater de rire est Charles Grodin en véritable casse-couilles.
Ce n'est pas croyable les conneries ou les remarques qu'il déballe pendant tout le film. On a bien du mal à croire qu'il s'agit d'un ancien membre d'une mafia. On dirait plus un adulte avec avec une âme d'enfant. Un ange gardien. Une personne qui aime prendre bien soin de ses accompagnateurs. Et surtout un moulin à paroles qu' on a bien envie de cogner pour qu'il apprenne à la fermer. Un personnage que Charles Grodin ne semble pas avoir trop de mal à jouer en restant crédible. Ces deux derniers nous entraînent indéniablement dans une aventure cocasse et explosive avec de l'action bien menée, une mise en scène maîtrisée à la perfection, des répliques savoureuses et un grand nombre de personnages pour foutre un bordel suffisamment monstrueux. Tout cela dans un cocktail drolatique, simple, efficace et ne manquant pas du tout de rythme. 8/10
Vous avez déjà eu des relations sexuelles avec des animaux?