Il y a des films comme ça, il est très difficile d'en parler. Montrer une scène de Millennium Mambo vaudrait certainement mieux que de tenter d'en expliquer ses immenses qualités.

Millennium Mambo est un film définitif, un témoignage sur une époque comme il n'y en aura certainement plus. En 2001, Hou Hsiao Hsien, avec son style qui le caractérise, a su capter l'ambiance d'une génération, perdue, mais vivante. L'ambiance justement, contribue à ce sentiment qu'on assiste à quelque chose de définitif. On est comme dans un rêve, le temps du film, avec de la musique qui ne s'arrêtent jamais, des couleurs saturées, des personnes qui dansent... HHH filme de la fureur avec un tel calme qu'elle devient apaisante.

Dès la scène d'intro, le ton est donné. Shu Qi, qui a là un des plus beaux rôles féminins qui soit, marche seule au ralenti dans un décor urbain, sur la merveilleuse musique de Lim Giong. La voix-off, celle de l'héroïne, parle au passé, car tout est déjà fini. Ce que l'on s'apprête à voir n'existe plus.

Tout le monde, ici à Taiwan, est perdu. C'est le passage au nouveau millénaire et on a le sentiment que le monde change. Yi Yi, un an plus tôt et toujours à Taiwan, évoquait également cette nouvelle civilisation à l'aube de l'an 2000. Mais HHH le fait de manière plus viscérale, plus désincarnée aussi, mais tout est juste.

Parfois, le rêve s'interrompt. Shu Qi part au Japon, dans la neige, loin de Taiwan, et le temps s'arrête. C'est là qu'elle respire, on le voit, et le contraste est magnifique. Elle n'arrive pas à être heureuse là-bas, elle oublie ici.

Je ne parle pas vraiment de cinéma dans cette critique, parce que j'en serais bien incapable. C'est une expérience à vivre, à contempler. Mais le rêve ne se termine jamais vraiment, l'écho de la musique incessante reste, le visage de Shu Qi aussi.

Millennium Mambo est un film apocalyptique.
Waho
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Films et Les meilleurs films avec une héroïne

Créée

le 28 févr. 2012

Modifiée

le 19 juil. 2012

Critique lue 3.4K fois

53 j'aime

1 commentaire

Waho

Écrit par

Critique lue 3.4K fois

53
1

D'autres avis sur Millennium Mambo

Millennium Mambo
Waho
10

A Pure Person

Il y a des films comme ça, il est très difficile d'en parler. Montrer une scène de Millennium Mambo vaudrait certainement mieux que de tenter d'en expliquer ses immenses qualités. Millennium Mambo...

Par

le 28 févr. 2012

53 j'aime

1

Millennium Mambo
EricDebarnot
7

Shu Qi Mambo

"Millennium Mambo" séduit et déçoit à la fois. Il séduit parce que sa magnifique pertinence quant à la perte de sens de la vie moderne (le grand thème des années 60, revitalisé depuis un moment par...

le 24 juil. 2016

18 j'aime

2

Millennium Mambo
philippequevillart
8

La féline

En utilisant des procédés d’évaporation de l’espace-temps, avec ces allers-retours entre deux époques et deux lieues différents, afin de donner à son film une sensation de vertige contrecarrée par...

le 8 juin 2019

13 j'aime

Du même critique

Confusion chez Confucius
Waho
8

Taipei Sonata

Les films d'Edward Yang ont toujours une dimension sociale prononcée, et des personnages très travaillés. A confucian confusion en est l'exemple parfait. Yang y décrit la vie de plusieurs...

Par

le 20 déc. 2011

9 j'aime