Sauvé par le "Festival d'Annecy"/Jean-Pierre Rassam/Claude Berri/François Truffaut/Stanley Bard.

"J'étais fini."

Encore un doc des soeurs Kuperberg qui m'en apprend beaucoup tout en étant distrayant.

Il est de 2011, je viens de le revoir sur OCS: je le confondais avec "Milos Forman, une vie libre" qui est lui de 2019 et d'Helena Trestíková et Jakub Hejna (passé sur arte).

Milos Forman nous raconte sa vie et filmographie: anecdotes et coïncidences s'accumulent. Il y aussi des extraits d'interviews:

__ de Louise Fletcher (morte récemment; elle racontait notamment avoir discrètement assisté à une projection de Vol au dessus d'un nid de coucou et elle aurait vu la salle "applaudir et crier" quand son personnage "se fait étrangler"...)

__ de Woody Harrelson: "peu d'acteurs répondent, moi, je dis que Larry Flynt est mon filmé préféré dans ma filmo"

__de F. Murray Abraham (Saliéri) : "j'étais engagé pour jouer le directeur du théâtre"

__ de Treat Williams: Hair m'a fait "reconnaître comme acteur"..."j'ai tout donné pour l'audition au point de me mettre nu...je voulais dire , je vous donne tout".

Forman a une version un peu différente:

"Treat en avait tellement marre qu'on le teste, qu'il nous a finalement dit d'aller nous faire enculer, s'est retourné, et il nous a montré son cul". ('...alors mon producteur a enfin sauté de joie et enfin vu le personnage...je voulais Treat depuis le début mais je ne voulais pas faire "le dictateur" et voulais qu'il arrive à les convaincre...ce qu'il a fait...')

*******************************************************************************

EXTRAITS CHOISIS (le doc a encore plus d'infos et mieux dites):

  • Forman dit être ensuite à un " festival de film à Annecy" avec d'autres de ses compatriotes réalisateurs...il raconte la censure sur son film par la Tchécoslovaquie communiste ...Jean-Pierre Rassam lui demande à le voir; une copie est trafiquée("smuggled") hors du pays (Forman cite deux noms des passeurs mais je les ai pas encore bien compris et notés: Niemetz ou Jovacec?): Rassam montre le film à Claude Berri et François Truffaut et tous aident et financent, et "appellent Ponti et le lui rachètent". Forman raconte que sans eux, sa carrière n'aurait pas démarré, qu'il était fini: "they took me of the hook...I owe them my career, basically/ils m'ont tiré d'affaire...je leur dois ma carrière pour le dire simplement et directement."
  • il va aux Etats Unis où il commence "par un flop"...alors il vit de la charité et solidarité de ses amis: le manager de l'hôtel Chelsea, Stanley Bard, le loge gratis "pendant presque trois ans"(sous titré deux ans dans le doc) où il rencontre Janis Joplin, Dennis Hopper, Andy Warhol... "you'll pay me when you make money/tu me paieras quand tu auras du succès" (lui dit Stanley Bard, le manager du Chelsea Hotel; un vrai mécène!).
  • ...au sujet de cet hôtel/squat qui l'héberge gratis, je conseille le récent doc de Maya Duverdier et Amélie van Elmbt Dreaming walls.
  • ...en fait, il ne cite pas avoir rencontré Dennis Hopper mais on le voit sur une photo: à la place, il cite avoir rencontré pendant ces années au Chelsea Hotel, "Viva", une actrice, muse, peintre etc. (que je ne connaissais pas).
  • comme "Vol au dessus d'un nid" est nominé aux Oscars et qu'il n'a "pas vu ses enfants de plusieurs années", il écrit au gouvernement Tchèque et fait une demande de visite...les communistes consentent à ce que ses deux fils lui rendent visite aux Etats-Unis: Forman se rend compte "que ses enfants s'endorment tout le temps dans la journée au moment des repas", dés qu'ils sont assis, ils dorment...il découvre plus tard que ses fils "passent leurs nuits à surveiller la fenêtre de peur qu'un gangster Américain vienne les tuer". Ils étaient endoctrinés à avoir peur des Etats-Unis. Comme Spielberg, George Lucas et même James Cameron, racontent avoir été bombardés d'images de destruction et attaque nucléaires communistes: dans un documentaire de la même année 2011 des même soeurs Kuperberg, Science-fiction et paranoia la culture de la peur aux Etats Unis, (où Spielberg raconte "avoir rempli des éviers et baignoire d'eau, car enfant, il était effrayé d'une attaque" russe).
  • Forman et Fletcher confirment que 'Vol au dessus d'un nid de coucous' représente aussi une dictature communiste: "For Americans, it (is little rich), for me, it is real life, i lived there, the communist party was my big nurse, telling me what to say, what to do, what not to say, what not to do" (Milos Forman) "Nurse Ratched was the symbol of the evil institution who tells you what's best to you...they say that with a smile..." (Louise Fletcher)
  • Man on the moon(1999): "...pendant (tous les mois de) tournage, je n'ai rencontré Jim Carrey que deux fois...le reste du temps,il était constamment dans le personnage...je rencontrais soit Andy Kaufman, soit Tony Clifton, et même Elvis Presley, 24 heures sur 24"...
  • ...ce qui me rappelle que Michel Hazanavicius racontait récemment à la radio "avoir diné pour un projet avec Jim Carrey"...drôle au début mais avoir fini par "être effrayé" car il a joué le personnage "tout le repas, jusqu'à la voiture de départ"...
  • Man on the moon (1999): "Kevin Spacey et Edward Norton m'ont envoyé des cassettes et auditions".
  • Hair: ...il raconte aussi comment le décor et lieu de tournage de Hair a été "recouvert de neige alors qu'ils allaient tourner une scène d'été": ...mais que dans un long premier temps, son chef de production n'était pas du tout impressionné, ne voulait pas reporter à plus tard le tournage, car "des ventilateurs géants étaient prévus pour faire fondre la neige" et les acteurs ("frigorifiés aux lèvres violettes" ), "n'auront juste qu'à sucer des glaçons juste avant le tournage, cracheront le glaçon pour la scène", pour éviter que l'air expiré soit visible quand il fait froid..."c'est ça l'Amérique! Pourquoi tourner une scène d'été en été? Trop facile...Mais tourner une scène d'été, en hiver, alors ça, c'est de l'art!" pour eux. (Milos Forman)
PierreAmoFFsevrageSC
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Julia Kuperberg et Clara Kuperberg et Les meilleurs documentaires sur le cinéma

Créée

le 4 avr. 2023

Critique lue 57 fois

13 j'aime

5 commentaires

Critique lue 57 fois

13
5

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

65 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56