Difficile d'envisager Minbo simplement comme un film puisqu'il s'agit principalement d'une attaque en règle du monde des yakuzas et de leurs méthodes. Le coté comique qui semble prédominer au début laisse rapidement la place à un véritable décryptage de leur système de chantage et d'intimidation ainsi que des moyens permettant d'y résister. Les dits yakuzas ne s'y trompèrent pas puisque, quelques jours après la sortie du film en mai 1992, Juzo Itami fut victime d'une violente agression à proximité de son domicile par trois porte-couteaux; agression qui le laissa partiellement défiguré. Notons que l'actrice principale, Nobuko Miyamoto (Tampopo), était l'épouse de Itami.
Ceux qui sont à la recherche de la pure distraction seront donc probablement déçus par la tournure de ce long métrage, d'autant que l'on sent bien que le happy-end est quelque peu forcé.
Mais le coup fut rude pour les truands japonais et il n'est pas exagéré de dire que ce film marqua symboliquement pour eux la fin d'une époque où ils pouvaient encore se rêver illusoirement héritiers des samouraïs. Devant leur prestige définitivement dégradé, ils eurent d'ailleurs la rancune tenace puisque Itami est mort en 1997 d'un suicide arrangé.
Toutes choses qui obligent à poser sur ce film un regard un peu différent que sur les productions habituelles.