Mind Game
7.7
Mind Game

Long-métrage d'animation de Masaaki Yuasa et Koji Morimoto (2004)

J'avoue avoir repoussé la séance à cause de l'aspect expérimental de cet animé de peur de me retrouver dans du sous Lynch un peu trop obscur (non que je déteste l'idée, mais ça peut rapidement tomber dans de l'abstraction un brin désincarnée). Craintes rapidement évacuées car si au niveau de la forme, effectivement, je n'ai pas vu d'animé aussi explosif à ce niveau là depuis au moins l'ère Satoshi Kon, puisant de manière assumé dans les toiles de Dali et l'expressionnisme, et plus encore, le fond est par contre beaucoup plus facile d'accès. Mais c'est évidement la puissance formelle qui se dégage qui m'a le plus épaté. Parfois brouillonnes, les différentes expérimentations qui résultent de ce travail multiforme apportent une fraîcheur comme je l'ai rarement ressenti dans cette façon de changer de style sans prévenir, passant d'un tracé classique à une reproduction plus réaliste, pour passer ensuite à d'étranges visions.


Mais il serait dommage de réduire cette oeuvre à un simple terrain de créations formelles, aussi fertiles soient-elles, bien que parfois un peu maladroites dans la finition. Car si encore une fois, les bases narratives demeurent plutôt classiques, sorte de fil rouge permettant au spectateur de se raccrocher à du déjà connu, à savoir une bande de yakuzas en voulant à de pauvres diables qui prennent la fuite, la suite s'avère beaucoup plus enthousiasmante, surtout que le fond et la forme finissent par former un tout indissociable, tant au niveau de l'émotion (il est étonnant de s'apercevoir que ce tourbillonnement stylistique permet de «faire le tour» des personnages), que des thématiques existentielles défendues. Car créer devient une fin en soi pour les protagonistes, d'ailleurs piégés dans un environnement à saveur fortement mythologique.


Et il est fou de voir comment tout se tient, jusque dans les essais parfois brouillons du rendu visuel. On suit donc ce quatuor de personnages dépareillés se reprendre en main, devenir de véritables démiurges de leur propre destinée, le tracé constamment perturbé étant le reflet de ce revirement positif de leur état d'esprit, et le tout est retranscrit à l'image avec des codes à leur tour déjoués pour mieux jouer avec eux. Et à ce titre le cliché «le voyage est meilleur que la fin» s'avère particulièrement vrai, car les différents délires visuels, allant de paire avec l'instinct de survie, sont souvent jouissifs et libérateurs (petit pervers que je suis, je retiens en tête le jeu du bambou et la scène de sexe, que n'aurait pas renié Bill Plympton). Mais à l'inverse, même si le final est tout à fait cohérent avec le reste, il aurait mérité d'être un peu plus abrupt pour une question de rythme et de mystère. Mais à part ce petit écart, Mind Game incarne ce vent de fraîcheur en termes de forme et de propos dont a tant besoin ce domaine qui tend davantage à chercher la sécurité que l'ouverture aux différents possibles.

Arnaud_Mercadie
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 mars 2019

Critique lue 368 fois

8 j'aime

Dun

Écrit par

Critique lue 368 fois

8

D'autres avis sur Mind Game

Mind Game
Alex-La-Biche
9

Période Décès

J'en ai vu des dessins-animés à la gueule bizarre, mais des comme ça jamais ! Et même si le dessin est dégueulasse au premier abord, il prend vite son charme et se justifie en renforçant le côté...

le 19 janv. 2015

59 j'aime

18

Mind Game
Rawi
8

Critique de Mind Game par Rawi

Soir d'orage à Osaka ! Deux hommes sont dans une voiture. Une jeune femme passe devant en courant et disparaît dans une ruelle. "C'est elle !" L'un des deux hommes court après la jeune femme (Myon)...

Par

le 19 déc. 2013

42 j'aime

9

Mind Game
Adinaieros
10

Totoro Approved

Le meilleur film de 2009 sorti sur le territoire français sors directement en DVD et datait de 2004. Comment se fait-ce ? Pourquoi ? Comment ? Et surtout ...est ce que les sushis tournent bien ? Bon...

le 15 oct. 2010

27 j'aime

2

Du même critique

Le Sabre
Arnaud_Mercadie
9

De la perfection de l'art samouraï

Là où Tuer se distinguait par son esthétique élégante et toute en retenue, conforme à une certaine imagerie traditionnelle du Japon médiéval, Le sabre frappe par sa simplicité et son épure formelle...

Par

le 27 avr. 2017

10 j'aime

Qui sera le boss à Hiroshima ?
Arnaud_Mercadie
8

Critique de Qui sera le boss à Hiroshima ? par Dun

C'est avec ce second épisode que je prends enfin la mesure de cette ambitieuse saga feuilletonesque sur les yakuza, qui mériterait plusieurs visions pour l'apprécier totalement. Alors que j'étais en...

Par

le 15 avr. 2017

8 j'aime

Mind Game
Arnaud_Mercadie
8

Critique de Mind Game par Dun

J'avoue avoir repoussé la séance à cause de l'aspect expérimental de cet animé de peur de me retrouver dans du sous Lynch un peu trop obscur (non que je déteste l'idée, mais ça peut rapidement tomber...

Par

le 5 mars 2019

8 j'aime