Une baleine qui en a sous l'aile!
Ceci est Nishi. Mangaka sans grande renommée il cherche la popularité, les femmes, le sexe et une femme en particulier Myon. Ce garçon somme toute normal, n’a rien de spécial si ce n’est un imaginaire surdimensionné, et il va vivre une expérience des plus extraordinaire. Après une mort pitoyable, tué par un yakuza assoiffé de sang devant sa dulcinée, il monte au paradis, rencontre dieu et reviens avec la rage de vivre suivant un conseil « vis pour ceux que tu chéris ». Son destin changé à jamais, il échappe à sa mort et s’enfuit avec Myon et sa sœur dans une course poursuite des plus rythmées !
Manque de bol pour nos trois compères, cette course va les amener tout droit dans le ventre d’une baleine gigantesque où ils rencontreront un vieillard y étant coincé depuis plus de 30 ans.. Reverront-ils la lumière du soleil un jour ? Personne ne le sait. Ils découvrent donc une autre manière de vivre qui tout au long est proche d’un paradis, une sorte de belle vie fait de divertissement, d’amour, de créativité et de défis.
Ce film m’a particulièrement touché, bien que je ne puisse pas m’avancer comme un GRAND fan de manga je dois avouer que je raffole d’histoires en tout genre, d’autant plus quand elles lient la réalité au fantastique.
Les dessins de cette réalisation sont d’une grande originalité, on y trouve des photos de visage humain jouant le rôle de visage à l’intérieur du dessin, aidant le spectateur à s’identifier aux différents personnages et donc créer une réelle connexion. Au delà de ça, on y découvre une bande son très rythmée et toujours en accord avec les couleurs : je pense notamment à la scène du premier rapport sexuel entre Myon et Nishi, où l’ensemble des arcs en ciel et de la fusion des couleurs présents accompagnée par un jazz latino qui vous donnerait envie de manger des tacos en haut d’une montagne dans un désert brûlant, rendent la scène envoûtante et subtile. Mais je pourrais aussi citer la rencontre d’une créature amicale à laquelle suit justement le temps des divertissements et autres amusements, la façon de faire passer le temps dans le bonheur, où les décors, les fantasmes et les activités de chacun font rêver le spectateur.
Ce qui est impressionnant avec ce film, c’est le choc des cultures, couplées à l’imaginaire du réalisateur. La tonne de référence et de dessins bizarroïdes auquel notre cerveau est soumis durant ces 1h40 de film peuvent choquer, heurter, détruire une intelligence entretenue pendant de nombreuses années…. En effet pendant tout l’épisode, il ne faut pas oublier que nos personnages sont emprisonnés dans un lieu plongé dans le noir, dans un lieu glauque (enfin sauf si vous considérez que les entrailles d’une baleine géante est un lieu de vie plutôt commun et qu’il doit y faire bon vivre). Et bien c’est la dérive intellectuelle même de nos personnages qui fait en sorte que ce lieu soit vivant, et de plus, accueillant ! La preuve en est qu’on les voit évoluer en maturité et comprendre le sens de la vie dans cet espace même.
La folie du réalisateur se fait sentir de tous les cotés, on en absorbe une dose massive à tel point qu’elle nous ressortirait par tout les orifices possibles et imaginable de notre corps ! Du délire ! Ce film est beau, attachant, choquant, un peu « mindfuck » sur les bords il faut l’avouer mais très subtil en même temps. Je le conseillerais si un soir vous sentez que la routine s’installe dans votre vie, il vous donnera surement un élan dans un domaine ou un autre, peu importe lequel !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.