Oh un film de guerre. Oh j'entends dire qu'il est bien et qu'il s'inscrirait même dans la veine de certains grands films dits "antimilitaristes".
On se lance alors, sans même regarder la bande annonce...
Nous voilà dans le désert, avec des hommes à turbans parlant une langue même pas latine, en pays terroriste donc ; et nous suivons deux soldats américains (pour changer) lors d'une mission d'assassinat (c'est pas comme ça qu'on dit?).
Sans spoiler puisque ce n'est que l'introduction : la mission échoue et nos deux compères échappent aux barbus à leurs trousses pour mieux se perdre dans le désert et se retrouver bloqués dans un champ de mines.
Plus tard (trop tard?), ce piège à ciel ouvert devient métaphore de la vie et de ces moments où l'on sait que notre prochain pas sera décisif, qu'après lui plus rien ne sera comme avant.
C'est cet instant précis, de nos vies à tous, qu'a visiblement souhaité illustrer le réalisateur. Je dis bien "illustrer" et pas "exploiter" ni "approfondir" puisqu'ici c'est bien de la composition d'une image qu'il s'agit, une image lisse et hermétique qu'on ne peut pas creuser ou interpréter (un objet dur et inaltérable, c'est la définition d'un "stéréotype").
Même en mettant de côté mon antimilitarisme ainsi que mon antipathie pour un homme venu envahir un pays et tuer son prochain pour des raisons invalables (mais y a t'il des raisons valables? Ah le protagoniste en a une : il fuit ses chimères, quoi de mieux dans ce cas qu'aller faire un safari pour se vider la tête?), je n'ai pas pu trouver de réel intérêt au film.
Sa veule tentative de réflexion philosophique passe vite à la trappe. La conjugaison de cette dernière avec des plans lents, pas vraiment beaux, n'aide pas le film à rester dans nos mémoires plus de 15 minutes après visionnage.
En fait la dimension"survival", qui aurait pu compenser les autres lacunes, n'est, elle aussi, pas très bien menée.
Au final le film se veut pseudo-intellectuel, a du mal à trouver sa place, pour conclure je dirai qu'il est très moyen et plutôt mauvais : 3 stars + 1 (pour contrebalancer le jugement de valeur).