Une bande d’acteurs random, un monde cubique qui ne raconte rien, une intro interminable : bienvenue dans Minecraft, Le Film !

Cet univers, comme les Lego, est un immense bac à sable où des millions de joueurs passent des heures à bâtir des mondes impressionnants.

Perso, le full pixel de Minecraft, ça ne m’a jamais parlé. J’y ai jamais joué. Mais je comprends totalement l’engouement autour du jeu.

Sauf que, soyons honnêtes, ce n’est pas ce film qui va me donner envie de m’y mettre.

En effet, le scénario est d’une pauvreté abyssale. Une voix off omniprésente nous explique chaque scène comme si on assistait à un tuto YouTube, comme si on était trop bêtes pour comprendre tout seuls.

Les acteurs semblent improviser et en roue libre. Les dialogues sont simplistes, l’histoire sans inspiration. Certains persos sont tellement inutiles qu’on se demande pourquoi ils sont là.

Bref, Minecraft a raté le coche. Mais… pas totalement.

La salle était remplie d’enfants. Et eux, ils ont adoré ! Je voyais leurs sourires, leurs yeux s’écarquiller devant certaines scènes. Et franchement, ça m’a fait réfléchir.

Ce film est destiné aux enfants. Et qu’à eux !

Petit, j’aurais adoré voir un film dans l’univers de mon jeu préféré. Pas un chef-d’œuvre, juste un truc fun, sans prise de tête, qui me parle et me fait passer un bon moment.

J’ai lu des critiques disant que le film n’élève pas le niveau intellectuel des enfants. Mais… est-ce que c’est son but ? Faut-il absolument que chaque film pour enfants soit une leçon de vie ? Est-ce qu’il n’y a pas déjà assez de films sérieux et éducatifs pour qu’on leur laisse, de temps en temps, un peu de légèreté ?

Honnêtement, je trouve ça génial qu’ils aient un film comme ça, juste pour eux.

C’est comme dire que les céréales pour enfants, c’est mauvais parce que bourré de sucre et d’additifs. Oui, si on en abuse. Mais tant que c’est contrôlé par les parents (qui, entre nous, fument et picolent probablement), où est le problème ?

Petit, j’adorais lire les boîtes de céréales le matin, qui n’avaient pas vocation à me faire devenir ingénieur en aéronautique, mais c’était mon moment. Ce film, c’est pareil. Ce n’est pas parce qu’il n’a rien d’extraordinaire intellectuellement qu’il ne peut pas être apprécié par les plus jeunes qui s’y reconnaissent.

Minecraft, Le Film est fait pour les tout petits. Et pour personne d’autre.
Mon cerveau d’adulte lui mettrait un 0/20 bien mérité.
Mais mon cœur d’enfant lui donnerait un 20/20.

Plus de notes sur insta : https://www.instagram.com/22sur20

22sur20
5
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2025

Critique lue 12 fois

22sur20

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Minecraft, le film

Minecraft, le film
Shawn777
1

Warner ou le Nether du cinéma américain

Ça y est, le jeu-vidéo le plus vendu au monde a enfin droit à sa propre adaptation sur grand écran ! Une adaptation qui partait pourtant très mal avec les trailers qui ne vendaient pas vraiment du...

le 2 avr. 2025

19 j'aime

7

Minecraft, le film
KylianMathieu
1

Un désastre cubique

Je n’ai jamais écrit de critique sur un film mais la … C’est devenu obligatoire je n’ai ni une culture cinématographique incroyable ni médiocre mais ce film est sûrement le pire que j’ai vu. Le fan...

le 3 avr. 2025

11 j'aime

Minecraft, le film
Zelcla
6

Surjeu miné ?

C'est surjoué, la quête du film tient sur un ticket de métro, mais c'est amusant, c'est sympathique, c'est coloré. Alors oui, il y a moyen de faire plus profond et plus intelligent mais dans la...

le 2 avr. 2025

11 j'aime

13

Du même critique

The Monkey
22sur20
7

THE MONKEY : 14/20

Oublie la nouvelle de Stephen King qui t’aurait empêché de te lever la nuit pour aller pisser, Osgood Perkins, le réalisateur, a voulu proposer quelque chose de complètement décalé et volontairement...

le 18 févr. 2025

15 j'aime

1

Companion
22sur20
4

COMPANION : 7,5/20

Imaginez un crossover entre Terminator sans les effets spéciaux, Megan sans l’horreur, et Scary Movie sans trop d’humour, avec un budget de 10 € TTC.Voici Companion.Oubliez l’idée de regarder un film...

le 26 janv. 2025

5 j'aime

Sinners
22sur20
8

SINNERS : 17/20

Pressenti comme le film d’horreur vampirique de ce début d’année, Sinners cache en réalité entre ses lignes une poésie incroyablement artistique, truffée de symboles, et structurée autour d’un thème...

le 17 avr. 2025

4 j'aime